SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Étranges animaux des fonds meubles...

Parfois lors d'explorations sur les fonds sableux, on peut apercevoir de véritables champs d'animaux coloniaux orange avec de beaux polypes blancs dressés ou pas dans le courant. Il sagit de la vérétille dont le nom latin Veretillum cynomorium évoque doublement une « verge de chien » on l'appelle également carotte de mer, bref deux noms évocateurs de la forme et de la couleur de cet étrange animal !

Les Vérétilles sont des animaux coloniaux, vivants ancrés sur les fonds sablonneux grâce à un ingénieux pied en forme de bouteille « d'Orangina » qui maintient fermement la colonie dans le sol.

Vient ensuite une colonne centrale orangée véritable hydrosquelette sur laquelle de grands polypes blancs à 8 bras pennés viennent prendre place. Ces polypes capturent les particules organiques nécessaires à leur alimentation en mobilisant comme les autres cnidaires des cellules urticantes qui harponnent les proies passant à leur portée.

La forme érigée et déployée ne peut être observée que la nuit ou dans des eaux plutôt turbides. Durant la journée, l'animal est "dégonflé" et parfois enfoui dans le sable. Les polypes sont alors peu apparents.

Il se peut également que le plongeur rencontre sur le sable une vérétille en ballade qui va simplement en se laissant rouler, gagner un autre lieu plus propice à son développement, il ne s'agit pas alors d'une holothurie ou d'un gros ver orange!

Les vérétilles ont deux prédateurs chez les mollusques. Des limaces se délectent de leurs polypes : l'armine tachetée et le pleurobranche de Meckel.

 

En plongée loisir, on peut les rencontrer à partir de 12-20 mètres. La véretille mesure de 25 à 30 cm, mais peut atteindre 50 cm et parfois occuper le fond sur une grande surface comme c'est le cas dans certaines zones autours des épaves de la baie d'Aigues mortes.

 

Pascal Zani

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est ICI !

Il suffit de cliquer sur «J’AIME» directement sur la page Facebook .

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(390)

Forgot your password?