SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

17éme Salon International de la Plongée: Retour d'expérience !

Voilà presque deux semaines déjà que le Salon International de la Plongée Sous-marine est derrière nous. Je m'attendais à un rassemblement particulièrement dense en émotions et en opportunités, mais le contexte d'une actualité abominable des jours précédant  son ouverture, donnait à cette réunion de passionnés une toute autre dimension.

 

Rares étaient les sourires sur les visages des premiers d'entre nous  en charge de monter les stands le jeudi soir, et rien ne promettait d'avoir un apaisement après les événements du vendredi matin, jour de l'ouverture du salon,  où l'horreur prenait une dimension encore plus effroyable.

 

Tout laissait à penser que cette 17ème édition allait être très compliquée à gérer, et que dans cette ambiance, nous n'avions pas le cœur à transmettre la passion que nous avions mise durant ces derniers mois de travail.

 

C'était  sans compter l'arrivé des premiers visiteurs, à l'approche d'une plongée virtuelle avec les Grands Blancs, où le premier contact, sourire béat s'affichant sous le masque Occulus, était une indéniable récompense pour toute notre équipe.

Et ce fut un enchaînement de félicitations, de plaisirs partagés, et de rencontres. Ces premiers moments capitalisaient l'enthousiasme que nous avions mis dans nos développements, et adoucissaient cette atmosphère d'horreur que vivaient certains de nos compatriotes à quelques lieux de nous.

 

Après le dénouement des actions des forces de l'ordre en fin de journée, nous étions tous devenus Charlie, visiteurs et exposants , à tristesse partagée, mais dans un esprit un peu plus apaisé.

C'est dans ce palier que la notion  d'un Salon "très particulier" prenait toute sa dimension pour les 400 exposants ayant investi  les 13000m2 du Pavillon 5 du Parc des Expositions parisien.

 

Le thème de cette 17ème édition était  "l’exploration", où les visiteurs ont pu rencontrer ces hommes et femmes de passion qui ont choisi de consacrer leur vie au milieu sous-marin : Alban Michon, expert en plongée sous glace et parrain de l’édition, mais aussi d’autres grands aventuriers, scientifiques, photographes et sportifs de haut niveau étaient présents et accessibles tout au long de l’évènement.

 

Les nombreuses animations, notamment les baptêmes ont, cette année encore, rencontré un franc succès. Les moniteurs ont accueilli plus de 400 participants pour la plongée bouteille, une centaine pour l’apnée et près de 60 pour la plongée en scaphandre proposée pour la première fois au salon. Mais c’est la toute nouvelle animation de baptême en combinaison étanche dans la 2ème piscine du Salon baptisée « eaux froides » dans un décor polaire, qui a remporté le plus gros succès avec plus de 135 baptêmes par jour.

 

Parallèlement, sur le stand de Suboceana, nous avions les yeux rivés sur les retours d'expériences de notre nouveau né, Méditerranéen Dive Spot, pour la première fois dans les mains des visiteurs et professionnels des activités sous-marine.

Durant ces 4 jours, nous avons enfin pu présenter la nouvelle application Smartphone qui commence à faire du bruit dans le spectre de la plongée.  (voir l'article MEDITERRANEAN DIVE SPOTS ... C'EST PARTI !!!).

Un pur bonheur que de voir des quidams, téléphones en mains, parcourir sur le bout des doigts les spots de plongée, d'apnée et de snorkeling de notre Mare Nostrum.

Nos attentes de retours d'expériences se tournaient également sur les premières utilisations des professionnels et chefs de centres de plongée.

Je reprendrais juste les mots de l'un d'eux, allergique malgré tout aux nouvelles technos, qui après quelles minutes nous donne un verdict : "L'essayer c'est l'adopter…".

 

Un réel plaisir que de parcourir les stands des structures de plongées pour leur présenter ce nouvel outil, et les voir tournoyer avec leur téléphone à bout de bras, en cherchant l'azimut méditerranéen, afin d'y découvrir les spots, épaves et autres sentiers sous-marins s'afficher graduellement sur leurs écrans.

 

Bon nombre de clubs, français et étrangers, séduits par cette application d'un nouveau genre, sont aujourd'hui en cours d'inscription dans le programme MDS.  Un beau succès pour cette première version qui prend du galon de jour en jour!

 

A noter qu'une présentation complète de l'application sera disponible dans les prochaines semaines,  préparez vous à un effet rétinien ;-)

Que la vie est dure, mais quelle aventure !!!

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est ICI !

Il suffit de cliquer sur «J’AIME» directement sur la page Facebook .

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(390)

Forgot your password?