SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Adoptez la Fred' Attitude !!

Chose promise, chose…!!

… et dans un bon timing, car il n'aura fallu que quelques jours à Fred Maxant pour répondre à quelques questions relatives au précédent article "Vous Plongez Zen?"

 

Et croyez moi,  ce n'est pas une mince affaire de pouvoir assiéger cet instructeur de plongée reconnu. L’expression « avoir un agenda de ministre » prend ici tout son sens.

Ceci étant, ce ManPower en puissance noue plusieurs activités; photographe sous marin, reporter, aventurier, moniteur au Creps de Montpellier, collaboration avec des magazines de presse spécialisés, et trouve encore du temps pour réaliser des ouvrages, dont l'incontournable Thau, oasis de vie.

 

Cette fois-ci nous revenons sur son dernier livre: Plongée subaquatique

« Gestion et optimisation des apprentissages ».

 

 

Peux-tu nous détailler l’objectif de ton ouvrage ?

L’enseignement de la plongée est certainement l’un des plus difficiles qui soit ; Un environnement  ouvert, une multitude de capacités à enseigner, des sensations nouvelles, un milieu où la communication élève/moniteur se restreint à quelques signes, des temps de pratiques réduits créent  un contexte hyper défavorable à l’acte d’enseignement. Pour l’éducateur, la notion d’optimisation émerge donc naturellement.  

Pour le versant « gérer », il part simplement de mon expérience de formateur qui a depuis longtemps constaté que la principale difficulté (et donc cause d’échecs) pour l’élève moniteur est de gérer la complexité d’un exercice et d’induire de la variabilité, deux facteurs au final interdépendants. Ce fascicule tente donc de donner à l’éducateur quelques pistes simples pour répondre à ce double objectif.

 

A qui s’adresse-t-il ?

A tous les moniteurs en titre ou en devenir 1er et 2ème degré, néanmoins une partie du livre relatant de la cohérence cardiaque est aussi destinée aux néophytes. L'objectif est de mettre en lumière une notion de ventilation rythmant la fréquence cardiaque. Ce principe peut être utile pour gérer un stress quelconque, notamment par exemple celui d'un plongeur débutant pas trop à l'aise à l'approche de ses premières immersions.  

 

 

La cohérence cardiaque,  peux-tu nous en dire un mot ?

En résumé il s’agit d’une technique développée par le docteur Servan Schreiber qui avait à l’origine des objectifs médicaux et dont l’efficacité a rapidement élargi le champ d’application. Pour faire simple, le principe s’appui sur une technique ventilatoire très simple à mettre en œuvre et qui a pour but de rendre harmonieuse la courbe de variabilité de la fréquence cardiaque. Or cœur et cerveau sont intimement liés, notamment avec la partie gérant les émotions. Rendre harmonieux via la ventilation le rythme cardiaque, c’est en quelque sorte envoyer un signal positif au cerveau et de ce fait agir sur nos émotions. Cela va contribuer à diminuer le stress et l’anxiété qui sont les premiers freins à l’apprentissage. Les débouchés sont énormes ils concernent aussi bien le débutant que le plongeur engagé.

 

Et pourquoi as-tu eu l'idée de développer une application Smartphone? 

Un outil indispensable que tout un chacun puisse aisément utiliser au quotidien. Ce n'est pas de faire une application pour simplement avoir une application dans l'air du temps, non, il s'agit là d'un véritable outil lié au livre.

C'est avec le concours de la société SUBOCEANA que nous avons développé cette application "PlongeZen" (Android© et Iphone©) permettant de travailler la cohérence cardiaque simplement et en tout lieu. Cet outil accompagne l’élève dans l’apprentissage de la technique ventilatoire optimale.

 

 

Plongée subaquatique

« Gestion et optimisation des apprentissages »

Frédéric Maxant

Ed : Turtle Prod

70 pages, 18,90 €

 

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est ICI !

Il suffit de cliquer sur «J’AIME» directement sur la page Facebook .

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(391)

Forgot your password?