SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Attaque de requin à Hawaii !!

Jeudi dernier, David Peterson, 55 ans, était debout sur son paddle board dans l’attente d'une vague près de Kanaha Beach Park.

"Tout d'un coup ma planche a été frappé sur le coté,  je n'ai rien vu venir  et je suis tombé sur le dos d’un requin de 2 à 2,5 mètres. Sa mâchoire comprimant ma planche et ne voulait pas la lâcher. J'ai commencé à le frapper sur la tête avec ma pagaie et crier après lui."

Après plusieurs reprises le requin lâcha le paddle et disparaissait instantanément  

Peterson, qui n'a pas été blessé, a dit qu'il allait d'abord de rester éloigné des spots de surf,  en s’assurant  «vous savez la foudre ne frappe jamais deux fois."

Suite à l'incident qui s'est produit vers 07h30 ( !!!) , les officiers du comté, de la sécurité maritime et des fonctionnaires du Département d'Etat des terres et des ressources naturelles ont décidé de fermer l’accès à la plage et à l'océan pour 2 kms de chaque côté de la zone, qui s'étend de l'embouchure de Kahului Port jusqu’à la côte de Kahului Spreckelsville.

La situation sera réévaluée aujourd'hui afin de déterminer si la zone peut être rouverte aux baigneurs.

Le type de requin en question était inconnu, mais l'incident s'est produit à environ 300 mètres de la plage.

Peterson a déclaré que dans ses 40 ans d’activités aquatiques, il n'était jamais tombé nez à nez avec un requin.

Il s'est excusé pour les amateurs de l'océan collègues au sujet des fermetures et espère qu'ils ne seraient pas en colère contre lui parce que «les vagues étaient bonnes… »

 

 

Pour rappel, Hawaï a encore en mémoire l’attaque du 3 avril dernier, ou Joshua Holley, 28 ans, surfait en solo sur le spot de Leftovers.

Il était environ 12h45. L’eau était trouble et le surfeur se trouvait à une trentaine de mètres du rivage quand l’attaque s’est produite. D’après les explications de Joshua Holley, il s’agirait d’un requin-tigre de plus de 3 mètres. Celui-ci serait revenu deux fois à la charge.

Le requin l’a pris par surprise en arrivant par derrière lui. En tournant la tête à gauche, il a juste eu le temps d’apercevoir un énorme aileron et d’avoir la trouille de sa vie. Le requin a mordu sa jambe gauche et l’a tiré fort vers le bas avant de le relâcher.

Le requin est revenu une seconde fois et le surfeur s’est retrouvé littéralement nez à nez avec lui. C’est à ce moment qu’il a reconnu un requin tigre et qu’il s’est  instinctivement remémoré toutes les histoires d’attaques de requins qu’il avait pu lire dans sa vie. Il s’est souvenu que la seule manière de faire fuir le requin est de lui taper sur le nez, au niveau des yeux ou des branchies. Et c’est ce qu’il a fait, à deux reprises… Le requin n’a pas demandé son reste et il a disparu sous l’eau « comme un sous-marin » selon le surfeur.

Le surfeur blessé est sorti de l’eau par ses propres moyens et a reçu les premiers soins sur la plage avec un pansement compressif pour arrêter le saignement.

Joshua a été hospitalisé en urgence au Wahiawa General Hospital. Il s’en est tiré avec 42 points de suture et 2 tendons lésés. Il s’en sort à bon compte sans avoir perdu son pied.

 

Voir l'interview en vidéo:

 

 

 

"Si ce blog vous est sympathique, merci de voter pour son concours au Golden Blog Awards en cliquant sur le lien (capsule) ci après".

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(393)

Forgot your password?