SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

ATTENTION EAUX DANGEREUSES !! HUMAINS DANS LA ZONE…

Près d'un cinquième des requins dans le monde sont en danger. Malgré le discernement de nombreux pays à adopter des mesures de protection, plusieurs pays exercent encore une forte pression pour continuer la chasse aux requins.
Certaine espèces de squales ont perdu environ 90% de leur population.

 

Ralf Sonntag est le directeur du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Il a rejoint Sarah Fowler lors d'une réunion des Etats signataires de la Conférence sur les espèces migratrices qui s'est tenue à Bonn cette semaine. Il a lui aussi de sérieuses inquiétudes quant à l'avenir de requins dans le monde.

"Les espèces les plus mieux protégées sont en baisse de 10% de leur population d'origine», a t-il déclaré dans une interview. Sarah Fowler a ajouté que les requins migrateurs sont particulièrement à risque, avec plus de la moitié de toutes les espèces de requins migrateurs sont désormais en voie de disparition. L'absence d'accord sur les mesures de protection mondiale a laissé des requins migrateurs vulnérables.


"Vous pouvez très bien avoir un pays qui a la gestion ou la protection des stocks", a dit Fowler. "Mais les Océans n’ont pas de portes…, ce qui rends la tache très difficile."

Malgré des décennies d'études perdurant, il y a étonnamment peu d'informations disponibles sur les requins. Pour de nombreuses espèces, nous ne savons toujours pas où ils se reproduisent et quels sont leurs migrations.

Selon Sonja Fordham de Shark Advocates International, une chose que nous savons, est que les eaux offrent de moins en moins de protection pour les requins.

«La Méditerranée est l'un des endroits les plus dangereux pour un requin», a t’elle dit, ajoutant que plus de 40% des requins en Méditerranée sont menacées d'extinction. L'Europe est un important exportateur d'ailerons de requins en Asie. Puis il y a ceux tués dans les captures accessoires, qui s’emmêlent dans les filets de pêche et se noient.

Il est extrêmement difficile de rebooster les populations de requins en voie de disparition. Contrairement à la morue qui peut produire des milliers d'œufs à la fois, les requins ne donnent naissance qu’à un petit nombre de jeunes. Ils sont semblables aux humains en exemple du temps qu'ils investissent aux longues périodes auprès de leurs petits.

Les attaques de requins sont rares, mais évoquent une telle peur et de colère dans les populations que cela devient des animaux impopulaires, de vrais prédateurs sanguinaires… alors que… !!!!


A présent la Chine a interdit de servir la soupe d'ailerons de requin lors des banquets officiels, un mets de choix blâmé pour une forte baisse des populations de requins dans le monde. Ceci étant, les experts démontrent que ceci est bien trop faible au vue de tout le reste. Les requins mangent les prédateurs d'autres poissons, voir d’autres requins, donc ont le répète une nouvelle fois, mais cette population de prédateurs, se nourrissant des mêmes poissons que nous, ne vont plus être menacés, et donc plus régulés. Cela signifie que notre consommation va s’en ressentir, et ce très rapidement !

Les gouvernements commencent (trop) lentement à prendre des mesures. Il y a un débat en cours au niveau européen sur une éventuelle interdiction de prélèvement des ailerons. En clair, on reste sur cette barbarie qui désigne que l’on coupe un aileron de requin et on jette le reste dans l'eau.

Selon Greenpeace, le requin est souvent encore vivant. Il est projeté dans l'eau, incapables de nager et coule au fond où elle se noie.

Cette petite synthèse pour vous rappeler que seuls 25 pays ont signé un moratoire contre cette pratique…

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(390)

Forgot your password?