SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Avec le Saint Pierre, tout commence par une ballade au clair de lune

Un soir au clair de lune, au bord de la mer, St Pierre et Dieu lui même se baladaient en échangeant leurs impressions sur les destinées du monde. De nombreux poissons frétillaient à quelques encablures pour attirer leur attention. A un moment, St Pierre trébucha sur un poisson bizarre qui s'était échoué là. Il le prit entre pouce et index et voulu le rejeter à la mer mais stoppa son geste car une brillance anormale accrochait la lueur de la lune dans la bouche du poisson: une pièce d'or!

Dieu s'exclama "regardez lui aussi nous apporte son obole!"

Saint Pierre tenait toujours le poisson entre pouce et index. Il sentait bien quelques picotements au bout de ses doigts mais n'y prêtait guère attention! Il relança le poisson qui s'éloigna à grands coups de nageoires. Depuis ce jour lointain, les traces du pouce et de l'index de l'apôtre sont imprimés sur les écailles du poisson qui a pris son nom: le Saint Pierre (Zeus faber)"

Pour le côté bio, ce poisson nous réserve quelques surprises:

Tout d'abord, un corps élevé et très comprimé sur les flancs lui assurant discrétion en position de face. Le St Pierre mesure de 25 à 50 cm de long, rarement 70 cm pour un poids maximum de 8 kg.

Il est caractérisé par ses ocelles sombres comme 2 yeux pour effrayer ou dérouter d'éventuels prédateurs et surtout par la forme rayonnée de ses nageoires dorsales et anales.

Les rayons de la dorsale sont prolongés par des filaments plus longs chez les individus jeunes. Le St Pierre et plutôt solitaire mais ne dédaigne pas vivre en petit groupe dans les eaux littorales.

On le rencontrera plutôt sur fond meuble mais à proximité de zones rocheuses essentiellement entre 10 et 100m de profondeur plus rarement sur le talus continental (jusqu'à 500m)

Autre caractéristique saisissante du St Pierre: sa bouche qui se projette en avant (on dit protractile) en un tube qui peut s'allonger de la moitié de sa taille! Et saisit à l'affût (car le St Pierre est mauvais nageur) petits poissons: athérines, sardines, chinchards; mais aussi crevettes, seiches et calmars.

A 4 ans le St Pierre est adulte, la ponte intervient sur un temps plus ou moins long de Mai à Aout.

Madame dissémine des œufs pélagiques de 2,5 mm dotés d'une goutte d'huile assurant la flottaison.

Le Saint Pierre se rencontre en Atlantique depuis l'Afrique du sud jusqu'en Norvège mais aussi en Méditerranée et en Mer Noire. Quand on le retrouve sur l'étal des poissonniers, il a perdu ses couleurs pour adopter une teinte violacée.

Pour terminer cette brève bio, je relaie cette hypothèse mentionnée par certains éminents ichtyologues: le St Pierre serait presque un poisson plat qui n'aurait pas poursuivi son adaptation (migration de l'oeil) parfois il se pose sur le fond sur un côté; parfois il monte près de la surface et expose un flanc un peu à l'image d'un poisson lune...

En tout cas, celui que j'ai vu cette fois là n'avait pas de pièce d'or dans la bouche je suis prêt à le jurer!

 

Pascal ZANI

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(393)

Forgot your password?