SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Ayez la "FishLove Attitude"

L'année dernière je vous proposais  l'article "2050 : une mer  sans poisson ?",  suite à la sortie du DVD de l'incontournable documentaire "The End of the Line". Cet instructif reportage interpelle le public sur les effets dévastateurs de la surpêche. Arrivez-vous à vous imaginer un océan sans poisson?  Non ??

 

Pourtant ce sont les conséquences attendues, et plus précisément prévu en 2048 par les spécialistes…  Est-il déjà trop tard??

"The End of the Line" ne révèle pas seulement l'extinction imminente du thon rouge provoquée par la demande croissante de l'Ouest pour les sushis par exemple, il nous jette à la figure l'impact imminent de la vie marine dans quelques années,  résultant d'une forte surpopulation de méduses, et les implications d'un monde futur sans poisson, qui provoquerait  certainement une famine de masse.

 

Tourné sur deux ans, "The End of the Line" suit le journaliste d'investigation Charles Clover, tout  comme il confronte les politiciens et les restaurateurs de célébrités, qui présentent peu d'égard pour les dégâts qu'ils font pour les océans.

La dénonciation de ce pillage insensé des mers et des océans, a suscité la naissance de différents projets prenant  position contre la pêche intensive.  Une des plus exubérante est celle du "technicien" des sushis, Nicholas Röhl, et l’actrice Greta Scacchi. Tout est parti d'une photo de cette dernière exposant sa nudité, et ayant un poisson sur le corps comme seul rempart à l'objectif.

 

L'origine de ce projet photographique était de promouvoir la sortie du documentaire, mais il continue à vivre afin de poursuivre le combat pour que nous, consommateurs, puissions prendre position contre cette pêche intensive, cette catastrophe sans nom!!

Bon nombre de personnalités ont participé à la suite de ce projet nommé FishLove,  comme par exemple Jerry Hall et Lizzy Jagger, (l’ex-femme et la fille du chanteur des Stones), et très récemment l'actrice Mélanie Laurent. Sur le site Internet, pour quelques Euros vous avez la possibilité d'acquérir un poster.

Des éditions limités vous sont aussi proposées, et tout cela pour une cause juste essentielle et… essentiellement juste !!!

 

Ci-après, la bande annonce du documentaire dont la version française du DVD est disponible chez tous les bons revendeurs.

 

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est  ici   !

Il suffit de cliquer  sur «J’AIME» directement sur la page Facebook

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(390)

Forgot your password?