SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

CARTHAGO

C'est souvent en cherchant ce qu'on cherche qu'on trouve ce qu'on ne cherche pas… !!!

Et c'est bien ce qui m'est encore arrivé quand j'ai découvert une série BD relatant un certain monstre marin dans les eaux Djiboutiennes, alors que mes recherches ne s'orientaient certainement pas vers l'univers des bandes-dessinées.  

Cependant, à la lecture du pitch, j'ai vraiment eu le sentiment de d'évoluer en terrain connu. Je ne parle pas du lieu géographique que je connais bien pour y avoir été à 3 reprises, mais plutôt cette légende du Goubet dont je vous ai proposé l'article très récemment, et des nombreuses similitudes avec la découverte du Cdt Cousteau.

Voyez par vous-même…

 

C'est en 1993, au large de l’archipel de Sedna, dans le pacifique sud, qu'une équipe de plongeurs de employé par une multinationale pétrolifère, procède à un forage. Soudain, la foreuse s’enfonce dans la roche et tourne à vide : une gigantesque grotte sous-marine vient d’être mis à jour. Quatre plongeurs font une rapide visite des lieux et croisent des espèces étonnantes, qui n’ont sans doute jamais vu la lumière du jour. Soudain, un prédateur gigantesque surgit de l’obscurité et les dévore. Une vidéo, ainsi qu’une dent acérée particulièrement impressionnante, permet de déduire qu’il s’agit d’un mégalodon, ancêtre du grand requin blanc…

Le PDG de la multinationale Carthago, (Calypso??...) surnommé l’homme sans visage en raison de sa cagoule, (ça change du bonnet rouge…), décide de passer cette « plus grande découverte zoologique de tous les temps » sous silence…. (tiens tiens…)

 

Il redoute en effet de se voir interdire l’exploitation pétrolière du site, manne économique de la société. 14 ans plus tard, de nos jours, un membre du groupe Adome, branche secrète de Greenpeace, vient quérir les services d’une océanologue réputée, Kim Melville.

 

Preuve de l’existence du mégalodon à l’appui, il la convainc d’effectuer des plongées en bathyscaphes dans le lagon de l’île volcanique de Fortuna, relié par un réseau de cavernes souterraines au machélodon de Sedna…

Le scénario de la série CARTHAGO  est de Christophe Bec , et les dessins de Milan Jovanovic.

Un premier mini-cycle disponible en librairie comprenant les 3 premiers albums:

- Le Lagon de Fortuna

- L'Abysse Challenger

- Le Monstre de Djibouti

8 albums au total sont attendus.

 

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est     ici   !

Il suffit de cliquer sur «J’AIME» directement sur la page Facebook

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(393)

Forgot your password?