SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Comme un écho du passé, tel un bouquet de fleur pour honorer ses convives, le rouget de roche !

L'intérêt que l'on porte à un animal  n'est pas affaire de raison ni d'uniformité mais plutôt de ce qui le rend unique à nos yeux par un ou plusieurs traits morphologiques caractéristiques ou par la persistance d'un écho du passé. Ainsi, la présentation du rouget de roche illustre cette nouvelle brève bio.

 

Lors de la construction de ma conférence sur les monstres marins, j'ai fait  la connaissance  de Pline l'ancien qui relate dans ses écrits que les marins  étaient parfois attaqués par des céphalopodes géants attirés sur les galères romaines par les tonneaux de saumure. J'avais relevé aussi qu'il parlait avec passion du rouget de roche  et avec lui Cicéron, Sénèque ou Suétone.

Une véritable folie s'empare des riches romains qui n'hésitent pas à payer 6 000 sesterces soit près de 1524,50 euros pour s'offrir un gros spécimen d'abord pour afficher son train de vie et pour le garder en captivité! On disait à cette époque « qu'un beau poisson valait plus cher que l'homme qui l'avait péché »

Il faudra que l'empereur Tibère décide d'un impôt pour réguler le prix du rouget.

 

Pline l'ancien s'exprime en ces termes: « les maîtres en gastronomie disent que le corps blêmit, que ses écailles subissent des altérations complexent et rougissent, c'est en tout cas l'impression que l'on a en les regardant à travers un récipient en verre » La fascination des variations de coloration des rougets placés au milieu des convives étaient un ravissement au même titre qu'aujourd'hui on honore notre hôte par un bouquet de fleurs!

 

Les textes de la Rome antique mentionnent un poids maximum de 2 kg mais aujourd'hui on trouve des sujets de 40 cm de long pour un poids d'1 kg maxi.

 

Ces spécimens se rencontrent sur des fonds meubles malgré le nom de rouget barbet ( barbillons mobiles)  de roche (Mullus surmulletus).

Le rouget de roche est un animal fouisseur qui va déloger les habitants du sable pour s'en nourrir, il est souvent associé à des sars qui bénéficient du remue ménage pour grappiller quelques nourritures.

Le rouget de roche est très prisé des pécheurs et des gastronomes qui lui reconnaissent un goût fin et iodé. Le rouget de sable et le rouget de vase moins colorés partagent sensiblement le même biotope.

Le fait est que le rouget est un poisson dont le plongeur loisir s'approchera facilement  avec la possibilité d'observer le ballet des deux barbillons qui labourent littéralement le fond soulevant un nuage de sable et de particules fines trahissant sa présence.

La nuit , il n'est pas rare de voir ce même rouget avec des couleurs encore plus chatoyantes du rouge, orange et jaune .

  

Pour terminer cette brève, je voulais faire part d'un avertissement, en effet, si vous achetez un rouget sur le port , prenez garde aux écailles dotées de petites épines (cténoïdes)  et qui vous laisseraient un souvenir cuisant voire abrasif s'il vous prenait l'idée d'écailler votre achat ou le produit de votre pêche sans précaution!

   

 

Avé les plongeurs et autres curieux de la vie marine!

 

Pascal

 

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est  ici   !

Il suffit de cliquer  sur «J’AIME» directement sur la page Facebook

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(390)

Forgot your password?