SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Dévelloper les aires marines protégées, un défi pour la Méditerranée

Réunis pour le premier forum des Aires marines protégées en Méditerranée, les responsables et les professionnels de la préservation de l'environnement marin rédigent une feuille de route permettant de protéger 10 % de ses eaux à l'horizon 2020.

Organisé à Antalya, au sud de la Turquie, à partir du lundi 26 novembre 2012, le premier forum des Aires marines protégées (AMP) en Méditerranée rassemble pendant trois jours, des scientifiques, des ONG, des représentants des agences nationales de l'environnement, des institutions internationales, des collectivités locales, des secteurs du tourisme et de la pêche de toute la Méditerranée afin de plancher sur les solutions permettant de lutter contre la détérioration de l'environnement marin en Méditerranée.

En effet, l'urbanisation de son littoral, où vivent désormais 180 millions de personnes, le développement du tourisme de masse (30 % du tourisme mondial) et l'accroissement du transport maritime (30 % des échanges mondiaux) ont entraîné, en cinquante ans une augmentation des rejets en mer, une érosion des sols, l'apparition de problèmes de surpêche. Ces agressions aboutissent à une dégradation de ses paysages et de ses écosystèmes.

Aujourd'hui, les 170 AMP de Méditerranée ne protègent que 4,56 % de sa surface. Mal réparties et souvent mal connectées, elles se cantonnent au long des côtes, au détriment de la haute-mer et se concentrent, pour les deux-tiers, dans les seules eaux espagnoles, françaises et italiennes.

Aussi, pour atteindre l'objectif de 10 % des eaux de la Méditerranée protégées en 2020, défini par la Convention sur la diversité biologique et repris par le Plan d'action pour la Méditerranée, qui réunit l'Union européenne et l'ensemble des États riverains de la Méditerranée, les organisateurs du forum d'Antalya entendent encourager, via l'élaboration d'une feuille de route stratégique, de nouveaux projets d'AMP. Ces initiatives conceneront en particulier les pays du sud et de l'est de la Méditerranée ainsi que la haute-mer.

Lire aussi Qu'apportent les Aires marines protégées à leurs territoires ?

Le forum se penche également sur la question ses moyens. Seule la moitié des AMP existantes disposent d'un plan de gestion et d'un personnel apte à contrôler d'éventuelles infractions.

L'avenir de l'environnement marin en Méditerranée passe aussi par « des mesures concrètes afin de renforcer les moyens de gestion et la gouvernance des AMP, d'assurer leur pérennité financière, de renforcer l'application des recommandations et les suivis sur ces sites », indique Purificació Canals, présidente de l'association MedPAN, qui fédère les gestionnaires des AMP.

Les crises économiques au nord et l'importance des revendications sociales au sud auront-elles raison du financement de la préservation de l'environnement marin ? C'est aussi tout l'enjeu du forum qui s'ouvre.

 

Source : EcoNostrum

 

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est ICI !

Il suffit de cliquer sur «J’AIME» directement sur la page Facebook .

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(393)

Forgot your password?