SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Des robots dérivants… pour suivre les requins !!

Le chasseur devient le chassé – mais dans le bon sens du terme, bien entendu. Je fais ici référence à un robot dérivant, le Wave Glider, créé par des scientifiques, et qui utilise l’énergie solaire pour fonctionner, permettant ainsi de traquer de manière autonome les requins afin de pouvoir garder un œil sur leurs habitudes migratoires.

 

Ce système permet également de connaître approximativement le nombre de requins qui vivent en haute-mer. Des équipes de scientifiques de l’Université de Stanford et de la Hopkins Marine Station de la baie de Monterey ont passé la majeure partie de leur temps à marquer des requins afin de suivre du mieux possible les habitudes migratoires mystérieuses de ces magnifiques prédateurs.

Ainsi, ces robots dérivants alimentés par énergie solaire, qui ressemblent un peu à des planches de surf, seront en mesure de détecter et de suivre n’importe quel requin marqué qui se trouverait à 300m de distance du robot, et une fois le signal capté, celui-ci est retransmis immédiatement au laboratoire à terre le plus proche. L’objectif derrière cette armée de robots flottants? Eh bien l’utilisation de certaines technologies révolutionnaires permet d’augmenter la capacité des équipes de recherche à observer nos océans depuis des laboratoires à terre.

 

Ces Wave Gliders ont également été utilisés afin de mesurer l’impact des marées noires dans le passé, ce qui en fait l’un des robots dérivants les plus polyvalents dont nous disposions à ce jour.

 

Source: Ubergizmo

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(390)

Forgot your password?