SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Formation à la plongée avec des handicapés

Pour permettre à des personnes handicapées de découvrir cette activité, les moniteurs de plongée se forment.

Depuis 2011, les fédérations handisports et d'activités sous marines se coordonnent pour former des moniteurs spécialisés. Une spécialisation à l'accueil de personnes handicapées, qui s'effectue grâce à des stages. Tous ceux qui y participent sont déjà moniteurs de plongée, mais il va falloir leur apprendre à voir et ressentir les choses autrement, avec notamment encore plus de soutien et d'attention.

A la base la plongée nécessite déjà beaucoup d'attention et de préparations. Les moniteurs qui se spécialisent pour plonger avec des handicapés vont intégrer qu'il faut être encore plus vigilant, à chaque instant, sur les gestes et les attitudes les plus simples. La prise en charge de l'autre, doit être encore plus complète qu'à l'ordinaire.

Les stagiaires devront aussi changer leur relation au temps, et se dire qu'il faudra peut-être des années pour arriver à un résultat qui ne prend d'habitude que quelques jours.

Les moniteurs vont donc s'immerger dans ces particularités, pour mieux accueillir ces plongeurs handicapés, qui profitent de cette activité pour établir un rapport à leur corps totalement différent.

Pour aller un peu plus loin, je vous conseille le livre « Handicaps & Plongée », démontrant que la plongée pratiquée sous certaines conditions est non seulement possible pour les handicapés, mais elle peut lui apporter en plus, un bienfait en matière de santé et un bénéfice psychologique.
Depuis de nombreuses années, Pascal ZENATTI, avec son ouverture d’esprit et sa ténacité, a toujours lutté contre la discrimination faite aux handicapés vis à vis de la pratique du sport.

 

A la lecture de ces lignes, il ressort que dans bien des cas, les plongeurs handicapés donnent aux plongeurs valides une leçon de maîtrise de soi, de dépassement individuel et de persévérance.
Aux « scientifiques-chercheurs », le handicap permet aussi de mieux comprendre les mécanismes d’adaptation de l’organisme aux milieux extrêmes.

Pour les renseignements, voici un lien.

Source: France 3 Alpes

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(391)

Forgot your password?