SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

GoPro HD be a HERO !!!

Souvenez-vous, un de mes premiers post relatait une anecdote sur la perte de mon G9 et de son caisson. Suite à cela on m’a offert la très convoitée caméra GoPro HD. Je vais donc faire de cet article le premier de la rubrique « matériel »…  avant même de parler de PMT (Palmes Masques & Tuba)… je sais….

Très loin de l’appareil bourré de fonctionnalités, loin du capteur plein format et des gros chiffres vendeurs, la GoPro est devenue un style de vie, une nouvelle façon de rapporter des images… et de s’éclater ! Le petit cube étanche à -60m et passe-partout donne un grand coup de balai dans le monde très guindé de l’image. Le buzz est maintenu par les images que ses adeptes produisent, dans toutes les conditions, tous les lieux, avec son champ exceptionnel de 170° (sur terre) et 2 malheureux boutons égarés. L’engin dérange le vrai photographe, celui qui ne jure que par la taille du caillou, mais la GoPro joue en cour de récré et ne se prend pas au sérieux ! et c’est un avantage sur la concurrence. L’objet fétiche se balade, se bricole, se fixe n’importe où pour tirer des plans délirants qui étaient réservés à des équipements onéreux.

Le résultat est là et les images sont juste géniales !

 

Des défauts ??

Dès sa sortie, son maillon faible est la prise de vues sous-marines. Touché par une myopie aiguë au contact de l’eau, le caisson d’origine est doté d’un mini dôme qui créé une image malheureusement bien floue.

Fort heureusement, des modifications sur caissons d’origine sont commercialisées, avec la mise en place d’un hublot (donc plat) à la place du dôme.
Le résultat n’est pas égal d’un produit à l’autre (soucis de vignettage sur les très grands angles), et deux produits se démarquent (dans les tests faits avec les prises de vues R1 à r5, photo et vidéo, et en ne parlant que des modifications sur caissons d’origine) : et c’est un produit tout récent qui se démarque, le BlurFix Adapter (Snake River Prototyping), suivi de très près par le plus connu Eye Of Mine.

Le BlurFix Adapter est sans doute la plus belle des finitions proposées sur des modifications de caissons GoPro, avec une base accessible à 79€ C’est aussi la plus créative grâce à la possibilité native de fixation de filtres de 55mm (filtre polarisant, filtres sous-marins, filtre anti-UV, etc.) Vous pouvez le procurez sur le site de Studio Sport, le spécialiste des solutions de caméras-embarquées.

Une vidéo de montage est même proposée !!

Un autre site le propose moins cher, mais fournisseur étranger, Snake Driver Proto.

 

Et pourquoi GoPro ne propose pas une version adaptée à la plongée ??

C’est un peu la raison de cet article… et oui, à une semaine près je passais à coté…

Une solution « maison » est maintenant disponible sur le site de GoPro avec un boitier optionnel offrant un maximum de netteté sous-marine.

La lentille de logement Dive verre plat permet d’obtenir dans toutes les résolutions vidéo & photo sous-marine, une qualité maximale, sans vignettage. Etanche à -60m, le boîtier est idéal pour la plongée, le snorkeling et tout autre activité aquatique.

Son prix est de 40€ environ sur le site du fabricant.

Compatible avec toutes les caméras HD HERO, supports et accessoires GoPro.

Il inclut :

• 1 Logement Dive étanche (197 '/ 60m)

• 1 capuchon d'objectif de protection

• Matériel de fixation assorti

Je vais tester très prochainement ce boitier et vous livrerai mes impressions ainsi que mes premières images.

Pour conclure, je vous invite à contempler  cette vidéo réalisée uniquement avec des GoPro HD. Elles ont été testées par nos amis les squales… donc c’est de la bonne cam… (Jeu de mot pourri, oui je sais… ;-)))

 

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(394)

Forgot your password?