SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

GOPRO HERO 3+ : Toujours plus petite, plus légère, plus puissante !!!

Quand je pense "GoPro", automatiquement mes pensées vont vers la Palanquée News, et plus précisément Sébastien Mossion, addict de la marque et du next gen aquatique.

Ayant écris une brève remarquée et appréciée lors de la sortie de la Héro 3, nous ne pouvions pas passer à coté de ses remarques sur la Héro 3+ !!

Après la sortie fin 2012 de la Gopro Héro 3, le mois d'octobre dernier a vu arriver un nouveau modèle de la marque, la Gopro hero 3+ ou hd3+ qui se décline en 3 versions : White, Silver et Black édition.


Combien d'entre nous se sont mordus les doigts en voyant arriver le nouveau modèle et ayant acheté l'ancien la veille, 1 semaine ou 1 mois avant ??
Qu'on se le dise et ça me semble acquis, la firme Américaine sortira un nouveau modèle tous les ans.. du moins tant que les ventes seront toujours en hausse…
Des bruits de couloir courraient sur cette sortie mais si vite !!!
Pas mal d'utilisateurs disaient ´´elle sera pareil, quelques options en plus ´´. D'autres ´´ ils vont rajouter un zoom, elle sera beaucoup plus petite,… etc ´´



En tant qu'utilisateur adorateur :) de cette petite caméra et après 2 mois d'utilisation (dont 15 jours intensifs) je me devais de vous faire un petit topo.

Dans le vif du sujet :

En bref et pour les impatients : OUI elle est mieux !
La gopro hero 3+ ou 3S :) corrige tous les petits défaut de sa sœur : pas de mise à jour (du moins à cette heure), les Hd3 demandaient une mise à jour des l'ouverture de la boîte.
Plus de bug et de blocage intensifs, pas encore de retour sav (bcp sur les anciennes).
Pour moi au début je pensais : gopro a sorti trop vite la hd3 et sort un modèle abouti. Et bien non ! J'ai compris sous l'eau et dès les première minutes ! En filmant avec les 2 modèles en même temps, il ne m'a pas fallu 5 minutes pour m'apercevoir du progrès.
Des bleus plus prononcés, plus de contraste et plus de couleur.
Le grand angle..!



Soit, la hd3+ a seulement quelques petites options en plus mais de taille ! Petite options !?!? à première vue !

 Le mode auto low light (lumière basse automatique) devient une véritable boucherie rien qu'en prononçant ces mots. En utilisation réelle c'en est une ! Surtout en plongée où comme vous le savez la lumière est basse, voir très basse.
Cette fonction transforme la focale fixe de la GoPro en focale variable. Techniquement le processeur adapte le nombre d'images seconde en fonction de la lumière captée. Si c'est plus sombre le nombre d'images seconde diminue. La caméra écrit donc plus facilement et plus vite les infos sur sa carte sd. Les images sont du coup plus fines et ont plus de détails.
Le rendu est parfait !
Certain de mes amis m'ont même dit : on dirait de la 3D

La résolution 1080 super view


Gopro a ajouté le 1080 super view, cette résolution est évidemment en full HD. En fait c'est un super ultra grand angle. Les prises de vue d'ensemble deviennent énormes.
Presque toutes mes images ont été faites dans ce mode. Au niveau tournage il faudra absolument l'écran LCD avec ce mode.  

Pourquoi ? En vidéo comme en photo les grands angles éloignent les sujets et on peut facilement se retrouver avec une image vide, c'est à dire une image avec un poisson tout petit au milieu et rien autour. Il faut se rapprocher au maxi du sujet pour l'avoir plein écran et l'écran vous permettra de le cadrer.


Un défaut du mode Super View : il déforme beaucoup trop.
Sur les plans fixes cela ne posera pas trop de problème mais sur un travelling l'image devient dure à regarder. Il faudra donc faire très attention.

Les résolutions 2k7 et 4k évoluent aussi avec plus d'images seconde, 24 et 15 dans un format 17/9me.

Le 4k ne présente encore aucun intérêt sauf pour les plans de paysages (en terrestre par exemple) car avec seulement 15 images seconde les images saccades.

Le 2k7 commence à devenir intéressante (j'ai mis un passage dans le film), l'image est grande et large mais n'est pas encore assez fluide. Les images n'ont pas le même grain.

Le gros problème de ces résolutions est que très peu d'appareils (pour le moment) ne les acceptent.

J'ai aussi testé l'angle "narrow" en 1080 la hd3+ tout comme la hd3 possède 3 angles : "wide", "médium" et "narrow".
Le "narrow" est le plus étroit. Il permet donc de filmer des sujets plus près. La mise au point de très près dans ce mode se fait beaucoup mieux sur le nouveau modèle.

Le mode photo n'a pas vu d'évolution notable. Ça reste correct pour des photos destinées au web ou pour faire des fonds d'écran mais ce n'est pas encore ça, du moins sous l'eau. En terrestre les photos sont superbes ! J'ai glissé dans le film un Time laps ! C'est un enchaînement de photos prises toutes les 5 secondes (plus ou moins).  Avec la GoPro sur un pied. Le rendu est assez bien !

Le film :

La première partie compare donc la hd3 à la hd3+.
J'ai fixé les 2 caméras sur une platine SRP et au même niveau. J'ai volontairement mis la nouvelle en mode 1080 Super View et l'autre en mode 1080 Wide. On voit très bien la différence d'angle. Le mode auto low light sur la hd3+ et c'est parti.
Comme dit plus haut, la différence était tellement flagrante que j'ai filmé seulement 10/15 minutes avec les 2 caméras. En plus, sur une épave à 25 m dans une eau claire mais relativement laiteuse, le test était très bon.
Cette épave est le Franjack , à côté des ilets Pigeon en Guadeloupe.

Sur la deuxième partie je me suis amusé seulement avec le nouveau modèle sur les tombants et plateaux des îlet Pigeons. Le grand angle est vraiment excellent ! Les images deviennent énormes !

 

Le matériel :

J'ai donc utilisé la hd3 et la hd3+ , montées sur une platine SRP. Les 2 caméras avait les mêmes filtres rouges. Deux phares, toujours les mêmes.. Le Keldan luna 4 et le light and Motion sola 2000.

La nouvelle GoPro était dans le caisson 60m de l'ancien modèle pour plus de sûreté, mais aussi car le nouveau caisson n'accepte pas encore l'écran LCD.

La batterie est donnée pour plus d'autonomie mais avec l'écran LCD c'est toujours le temps d'une plongée. Cette batterie tient en réalité beaucoup mieux la charge que l'ancienne. J'ai donc prévu des batterie en plus car en plongeant toute la journée on n'a pas le temps de recharger.

La perche est un très bon support en terrestre mais aussi en apnée. J'avais une Quick pod petit modèle mais je regrette de ne pas avoir pris la grande.

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est ICI !

Il suffit de cliquer sur «J’AIME» directement sur la page Facebook .

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(391)

Forgot your password?