SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Immersion avec Alessandro De Maddalena

Quel plaisir de savoir que certains articles ont un retentissement international,  (bonne  grâce au réseaux sociaux…), mais ce qui est surtout très plaisant, c'est que cela permet de créer de nouveaux liens et ouvre des opportunités de rencontres toujours plus intéressantes.

 

Ce fut encore le cas récemment en annotant par le biais de commentaires  d'articles, puis sur les interactions de forums, tout en poursuivant  nos épilogues par échange de mails.

J'ai donc eu le plaisir d'échanger avec l'un des principaux experts de requins dans le monde,

Monsieur Allessandro De Maddalena.

Pour info, il est le commissaire de la banque de donnée italienne du  grand requin blanc. Il est un membre fondateur de la "Méditerranéen Shark Research Group", et enquêteur régional du fichier d'attaques de requins mondial, ainsi qu'un collaborateur de Apex Shark Expeditions.

 

Nos origines respectives ont surement été les primo-liens de l' enthousiasme de cette rencontre virtuelle, ehh bien oui, en Italie nous ne parlons pas de Triangle des Bermudes, mais de Triangle d'Or de la gastronomie italienne, reliant Parme, Modène et Mantoue, garant de tous liens amicaux.

 

Expatrié aujourd'hui en Afrique du Sud, Alessandro continue d'étudier les squales, avec un focus sur le Grand Blanc. Il en vient à me parler de ces actions où il invite les amoureux de ce fabuleux prédateur marin, des rencontres pédagogiques permettant de mieux le connaitre.

Après l'incontestable succès des précédentes éditions, il me propose de participer à cette prochaine et 12ème expédition d'observation et d'étude des requins en Afrique du Sud , organisée par l'Apex Shark Expédition, sous gestion de Chris et Monique Fallows.  Cette session aura lieu du 23 au 30 Septembre de cette année.

Malheureusement pour moi je ne pourrai y participer, mais je retiens l'invitation pour une prochaine fois. Toutefois, j'ai voulu en savoir plus, et bien naturellement vous le faire partager.

 

Lors de cette prodigieuse escapade, vous y retrouverez bien sur Alessandro De Maddalena, qui guidera les participants pour cette rencontre avec les grands requins blancs . Il ne s'agit pas ici d'un simple "contact touristique" mais bien d'un apprentissage théorique sur la biologie, l'éthologie et l'écologie de ces prédateurs marins.

Ce stage est ouvert à tout le monde, aucune qualification de plongée est nécessaire. Seul bémol, juste 11 heureux auront la possibilité d'y participer, mais d'autres sessions seront proposées…(ouf!!!)

 

Au programme, ce n'est pas moins de sept expéditions nautiques qui vous sont proposées pour observer les grands requins blancs, avec bien sûr les mythiques plongées en cage. Six trajets se feront à partir de la ville de Simon avec l'Apex  Shark Expédition, et un trajet de Gansbaai avec Dynamics Marine.

 

Vous pourrez également observer d'autres animaux marins (phoques à fourrure du Cap, des dauphins communs, baleines franches australes, thons, pingouins africains et de nombreux oiseaux côtiers).

 

Et le summum est la possibilité pour les plongeurs de réaliser 2 plongées optionnelles à la rencontre d'autres espèces de requins endémiques, mais le graal serait une rencontre avec le "Notorynchus cepedianus"…  ou requin "plat-nez". C'est un squale primitif possédant 7 paires de fentes branchiales. Il peut atteindre 3 mètres de long et vit dans l'Atlantique et le Pacifique, et évolue de la surface à -570 mètres…

Pour toutes les informations et modalités relatives à cette expédition, vous les trouverez sur ce lien:

http://www.corsi-squali-sudafrica.webs.com/

 

La rencontre avec un Grand Blanc fait partie d'un de mes rêves d'enfant, et depuis toujours ce désir ne m'a jamais lâché, bien au contraire. Qui plus est, l'amour que porte certains passionnés comme Alessandro, ne font que décupler mon appétence de rencontrer ce seigneur des mers.

 

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est     ici   !

Il suffit de cliquer sur «J’AIME» directement sur la page Facebook

 

 

Photo: Alessandro De Maddalena / Gaspare Schillaci 

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(393)

Forgot your password?