SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Innovation pour les sapeurs-pompiers plongeurs

Hier s'est terminé le 120e congrès des pompiers qui se tenait à Chambéry jusqu'à samedi.

Ce rendez vous annuel dédié aux innovations et à la prospective des soldats du feu, est la vitrine des nouveaux développements et progrès allant des extincteurs biodégradables aux drones d'observation.

Dans le petit tour d'horizon de ces nouveautés, j'ai découvert  la "ligne de vie lumineuse" de

la société Athena, PME proposant des solutions destinés à ceux qui œuvrent dans des conditions périlleuses au service de la collectivité.

 

La section des plongeurs de la brigade des sapeurs pompiers de Paris a déjà achetée cette ligne de vie électroluminescente  100% submersible.

 

Ce fil led luminescent jaune fluo assure un chemin lumineux dans l'eau ou dans le noir, et remplace aisément la corde qu'on voit mal dan certaine condition de balisage d'itinéraire principal ou secondaire de circuits souterrains (grottes, mines, galeries, etc...)

 

Cette innovation est évidemment toute dédiée aux recherche en eaux libres ou non libres, toute comme le marquage de zones d'intervention pour la recherche de victimes, cependant il est facile d'imaginer des centaines d'autres cas d'utilisations comme les balisages de paliers en plongée  (plongée sous glace,  fleuves, lacs,... ), ou plus encore en spéléologie pour le balisage d'itinéraire principal ou secondaire de circuits souterrains (grottes, mines, galeries, etc...)

Ces lignes de vie lumineuse assurent à l'opérateur une meilleure sécurité et efficacité. Sa luminosité apporte une baisse de son niveau de stress, une communication facilitée avec l'extérieur (signes par clignotements lumineux).

 

A noter que ces ligne de vie sont entièrement submersible (jusqu'à 70 mètres) fil et bloc "énergie", pour une longueur de fil variable entre 30 et 60 mètres.

 

Les technos utilisées sont déjà existantes et matures, donc encore une fois,  un développement "sur étagère" réalisé par une PME.

J'ai réellement fini de me poser la question de savoir si les petites entreprises ont plus de matières grises que les R&D des grands comptes…  non je ne crois pas, mais il est certain qu'ils savent mieux l'utiliser, notamment en termes d'imagination…

 

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est ICI !

Il suffit de cliquer sur «J’AIME» directement sur la page Facebook .

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(391)

Forgot your password?