SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

L'œil aquatique de la Polynésie

Dans la sphère sous-marine, bon nombre de plongeurs franchissent le cap un moment ou un autre pour la photographie ou la vidéo sous marine, en optant pour une des différentes variantes et spécificités.

 

Certains passionnés vont encore plus loin et souhaitent en faire leur métier, mais pour cela, au-delà de cette flamme, c'est le défi d'une vie. Souvent il leur faut tout claquer pour (re)partir de rien avec l'obligation de friser l'excellence pour nous faire rêver et gagner potentiellement leur vie.

Nous avons tous nos favoris et il nous arrive quelques fois de tomber sous le charme de certains clichés dont les ambiances nous transportent instantanément dans leurs univers aquatique. J'avoue en suivre certains car leurs travaux sortent de l'ordinaire et correspondent à mes rêves de plongeur.

 

Parmi eux, j'ai fais la connaissance d'un "spécimen" d'une nouvelle génération.

Look de surfeur doté d'une humilité distinguable au premier contact, Vincent TRUCHET est entré discrètement dans l’univers des grands grâce à des images atomiques !

Ces photographies d’une qualité remarquable nous immergent aux côtés de ces animaux marins comme rarement on peut le voir. On reste honnêtement béat d’admiration devant ces images.

Il n'y a par exemple qu'à observer quelques captures d'images de requins approchés par Vincent pour ressentir un vrai moment de quiétude. Des faces à faces assez déroutants, et cela, à deux doigts de la surface.

Un (nouveau) talent indéniable est parmi nous, et je souhaitais vous faire partager le travail de cette pépite.

 

Considéré aujourd’hui comme une des valeurs montantes de la photographie sous marine, Vincent a, en peu de temps, su imposer son style au-delà de nos frontières. Né en 1980, il grandit en région Parisienne mais sa première décennie sera bercée par les navigations entre Belle-Ile-en-Mer, l'île-d'Yeu et l'île-d'Houat. Alors commencera à naitre en lui une envie incroyable de voyages, de découvertes, le besoin viscéral d'être au contact d'une nature vierge et sauvage, pour une vie qu'il décrit aujourd'hui comme étant proche de l'essentiel.

La Polynésie Française aura habité tous ses rêves d'enfant et d'adolescent, rêves bien trop précieux pour en précipiter la réalisation, Vincent préfèrera d'abord découvrir le monde grâce à son métier de moniteur de plongée. En 2009 il se décide à tout quitter et part découvrir ce qu'il pense être son Eden. Aujourd'hui basé sur l'atoll de Tikehau dans l'archipel des Tuamotu, il passe ses journées sous l'eau pour immortaliser et partager avec nous ses moments emplis d'émotions qui constituent maintenant son quotidien.

 

L’année 2014 sera l’année de la consécration, il est parmi les finalistes de National Géographic et Ocean Geographic.

Il reçoit la 1ère place au Adex China No Limit, Abyss festival, Deep Indonesia ainsi qu’au Festisub. Une mention d’honneur au festival Our world underwater.

L’année 2014, c’est aussi l’office des postes de Polynésie qui a édité une collection de quatre timbres "thématique requin" avec ses visuels.

Une collaboration avec Blancpain marque horlogère Suisse qui se servira de ses photos pour l’édition de leur revue Fifty Fathoms ainsi que la couverture photographique de l’événement Fakarava Diving Expérience.

Le début de cette nouvelle année 2015 commence plutôt très bien puisque la BBC Wildlife (figure emblématique qui met à l’honneur les meilleurs photographes animaliers du genre) a choisi une photo de Vincent  pour illustrer le mois de mai de leur fameux calendrier de l’année.

Une grande marque horlogère Suisse a aussi choisi des photos de Vincent pour promouvoir leurs montres sous marines. Un film promotionnel a été tourné avec lui en tant qu’acteur et sera diffusé pendant les foires Horlogères de Basel World ainsi que dans les boutiques de cette marque…

 

Ses images, prises dans son univers salé, dégagent une émotion vraie : il est dans l’instant et le contact avec l’animal et l’océan. Il capte des émotions qu’il a vécues. Instants partagés, conditions extrêmes, approche lente et respectueuse, il nous dit combien tout cela est sublime et fragile.

Il ne vous reste qu'une seule chose à faire, contempler et admirer le fabuleux travail de Vincent.

 

Site internet : http://www.vincent-truchet.com/

Contact : contact@vincent-truchet.com

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est ICI !

Il suffit de cliquer sur «J’AIME» directement sur la page Facebook .

 

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(390)

Forgot your password?