SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

L'œil de Sainte Lucie, vu par Pascal Zani

Dans le fond de ma poche, en pendentif ou en boucles d'oreilles, vous avez sûrement croisé l'œil de Sainte Lucie petite forme orangée et brillante...
J'avais envie d'en dire un peu plus et je suis allé chercher la signification et les légendes se rapportant à ce petit cadeau que la mer nous abandonne parfois sur la plage ou sur les petits fonds sablo-détritiques de la Méditerranée.


 

 

 L'œil de Sainte Lucie, n'est autre que l'opercule (la porte de la maison) d'un Mollusque gastéropode prosobranche (oups! je m'emporte) un gros escargot de mer répondant au doux nom de "astrée rugueuse" (Astraea rugosa) appelé également turbo ou biou à l'ombre de la "Bonne Mère"
D'ailleurs, à propos de "Bonne Mère" voici un légende du début de l'ère chrétienne, qui éclaire un peu notre lanterne sur ce nom d'œil de sainte Lucie.


"Sainte Lucie, vierge et martyre, jeune fille de Syracuse accompagna sa mère qui souffrait d'une grave maladie sur la tombe de Sainte Agathe. A force de prières, elle obtient la guérison de sa mère. En remerciement, elle distribua tous ses biens aux pauvres ce qui déplu fortement à son fiancé qui l'accusa d'être chrétienne et de violer les édits de César. selon les légendes, soit elle s'arracha les yeux, les disposa sur un plat et les fit porter à son fiancé qui ne parvenait pas à oublier leur beauté (représentation de sainte Lucie avec la palme des martyrs dans une main et un plat dans lequel reposent ses yeux de l'autre), soit elle s'arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne pas être détournée de sa foi et éloigner les prétendants (lien avec notre coquillage).


On prête à l'œil de Sainte Lucie des pouvoirs magiques: on prétend qu'il éloigne le mauvais œil, porte chance et bonheur, et favorise la prospérité quand il est rangé dans le porte monnaie!
Il faut toujours que je mette un peu de conscience éco-citoyenne dans mes articles alors là aussi je vous invite à regarder les différents sites traitant de ce thème, immanquablement vous tomberez sur ceux qui proposent des bijoux réalisés à partir de cet opercule...comment font ils pour en récolter autant?

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(391)

Forgot your password?