SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

La 1 ere zone de protection marine au Cambodge !!!

Après plusieurs périples sur les terres khmères et quelques explos sur les récifs de Bambou Island, je me suis toujours interrogé sur le fait qu’il n’existait pas de réserve dans le golf de Siam. Et bien ça y est, c’est voté !!!

 

Elle s’étendra sur 300 km2 autour des îles touristiques de Koh Rong et Koh Rong Saloem, au large de la province côtière de Preah Sihanouk.

L’ONG britannique Coral Cay Conservation a annoncé sur son site qu’elle avait été invitée par le ministère cambodgien de l’Agriculture, des Forêts et des Pêches à participer aux travaux de délimitation de cette zone de récifs coralliens.

 

Outre ces derniers, la zone administrée comprendra une large variété d’habitats tels que les forêts de mangrove, les herbiers d’algues sous-marines et les forêts tropicales des hautes terres des deux îles, autant d’écosystèmes côtiers précieux et uniques, mais menacés à terme.

 

En 2009, Coral Cay s’était lancé dans une étude scientifique de deux ans destinée à cartographier les ressources marines de cette région. Les résultats seront utilisés pour mettre en place plusieurs zones de conservation, de loisirs et de pêcheries durables, des activités qui peuvent se révéler hautement rentables.

Un hectare de rivage en bonne santé et intelligemment géré pourrait ainsi rapporter entre 130000 et 1,2 million de dollars US par an.

Des espèces coralliennes uniques en Asie du sud-est, mais déjà en danger, ont été découvertes par les scientifiques et pourraient créer un intérêt pour le tourisme et la plongée. « Perdre ces récifs signifierait voler au peuple du Cambodge un des cadeaux les plus précieux de la nature.

 

Une forte action politique est maintenant nécessaire, ces zones doivent être réservées pour la protection, où seulement une interaction humaine limitée doit être permise dans cet environnement limité », a expliqué au Phnom Penh Post Jan-Willem van Bochove, le directeur scientifique de l’ONG, dans son édition du 25 juillet. Le projet de trois ans reçoit le soutien financier des organisations environnementales Blue Moon Fund et Flora & Fauna International.

Le défi de Coral Cay Conservation sera loin d’être simple à relever. Les récifs, et les coraux en particulier, sont victimes de la surpêche (et parfois de la pêche à la dynamite!), de la pollution, de la sédimentation et du dragage du sable de mer. Quant aux chalutiers de haute mer du port de Sihanoukville, qui a rapporté quelque 14 millions de dollars au Cambodge au cours des six premiers mois de l’année, ils constituent un vrai obstacle au projet.

 

« Ils auront sans conteste un impact, bien que nous n’ayons pas pu le quantifier », prédit Jan-Willem van Bochove, qui est en tout cas sûr d’une chose : « Les sédiments qui sont agités par les chalutiers recouvrent et tuent le corail ».

 

Source: Asie Info

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est  ici   !

Il suffit de cliquer  sur «J’AIME» directement sur la page Facebook

 

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(393)

Forgot your password?