SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

La kléptoplastie kézako ??

Ah! Le soleil est bien établit, le vent se calme, les eaux semblent s'agiter d'une vie fébrile faite de trompe l'oïl et d'esquives ballet incessant entre proies et prédateurs...
Sur le fond, les stratégies de défense vont bon train...

Certains animaux ont développé des facultés étonnantes en empruntant à d'autres de quoi se protéger voir même de se nourrir!
Les galeries photos regorgent de Doris dalmatiens: ce mollusque nudibranche noir et blanc mange l'éponge pierre dont les tissus sont soutenus par des spicules rigides (sortes d'arêtes) Le doris utilise ces spicules pour se protéger et si vous avez déjà touché (avec le petit doigt...) la peau de cette limace vous percevrez le côté rugueux dû à la présence des spicules d'éponges qui dissuade un éventuel prédateur...voilà ce qu'est la kleptoplastie.

Dans le même ordre la flabelline mauve et les éolidiens en général que l'on trouve broutant les buissons d'hydraires ont la faculté de récupérer les cellules urticantes des petits polypes de les isoler et de les faire migrer au sommet des ceratas (papilles qui ornent le dos de ces limaces) récupérant ainsi le pouvoir urticant des hydraires (pas folles!)

Pour finir cette brève, le cas de l'elysie verte (limace qui ressemble à la thuridille) qui en marge d'une association va récupérer les cellules chlorophylliennes des algues dont elle se nourrit afin de profiter des produits de la photosynthèse (glucose, oligo éléments, sels minéraux...) la kleptoplastie c'est aussi çà!
Décidément la Vie fourmille d'idées n'est-il pas?


Belles plongées à tous et bioattitude

Pascal Zani

 

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(390)

Forgot your password?