SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

La nouvelle aventure de Francis Le Guen

Et bien voilà une bonne nouvelle !!

Si je vous dis : photographe, journaliste, rédacteur, explorateur, écrivain, spéléologue, plongeur, bloggeur, (et fan de 3D… ;-)), vous me répondez…   Francis Le Guen évidemment !!

Ce Monsieur que je lis (presque) tous les jours, lance une nouvelle collection aux Editions Glénat : Carnets de plongée… Vous connaissez certainement le site qui quotidiennement nous alimente d’informations aquatiques.

 

Voyageur de la mer, ce Jules Vernes des nouveaux médias nous narre depuis plus de 40 ans, ses aventures sur toutes les terres et mers de notre globe. Du fin fond des excavations océaniques  jusqu'à vos écrans, il a suscité sa passion à bien des plongeurs d’aujourd’hui, et ce sans même que ces derniers n’avaient mis un orteil dans la grande bleue.

Fondateur de Plongeurs International,  il est également réalisateur de films, notamment pour                     « Ushuaïa . Il présenta pendant cinq années les rubriques hebdomadaires sur la chaîne Voyage tout en concevant la série « Carnets de Plongée » qui compte aujourd’hui trente émissions diffusées régulièrement en France sur Voyage, TMC, Planète Thalassa, Escales, Ushuaïa TV et France 5. Également présent à l’écran en tant qu’auteur et animateur des séries « Au Fil de l’Eau », « Bleu Clair » et « La Route de l’Eau » sur Voyage et France 3 et a tourné récemment pour France 5 et Discovery Channel la nouvelle série en TVHD « Carnets d’expédition ».

Parallèlement, il explore le monde de l’art algorithmique et des fractales et produit des œuvres originales. En 2010, création et rédaction en chef des 4 premiers numéros du magazine interactif Plongeur.com.

Et c’est cette année 2012, qu’il nous livre sa nouvelle création…

Cette fois, il nous emmène à l’aventure à travers une nouvelle collection à paraître chez Glénat. Dès le 5 septembre, les deux premiers tomes vont ouvrir le bal : « Narcoses », écrit par Francis ; et « Trésors », écrit par Emmanuelle Levasseur, titulaire d’un niveau IV de plongée loisir et du classe 1B professionnel, aujourd’hui journaliste indépendante, après avoir été notamment rédactrice en chef adjointe du magazine Apnéa pendant cinq ans, puis co-fondatrice et rédactrice en chef de Tribu Snorkeling pendant deux ans. Et si les parcours de Francis et d’Emmanuelle diffèrent, on retrouve dans leurs pages le même goût de l’aventure partagée, la même faculté à capter les moments forts qui transforment une plongée en voyage : leurs ouvrages peuvent se lire comme des recueils de nouvelles, dont certaines ne font que quelques pages, mais chez eux tout est vrai, et les histoires qu’ils nous racontent sont celles d’hommes et de femmes bien réels.

 

NARCOSES

Dans « Narcoses », Francis Le Guen nous fait goûter à l’ivresse des profondeurs, à la découverte de grottes et de puits sans fond, de vortex et de tourbillons : un voyage initiatique aux quatre coins de la Planète Bleue, au Mexique, en Indonésie, aux Philippines, aux Maldives, ou plus près de nous en Bretagne, en Grèce, en Sardaigne ou en Allemagne... Les récits de Francis nous emmènent dans les coulisses de tournages, nous racontent ses expériences mais aussi celles d’hommes et de femmes qui ne cessent de repousser leurs limites dans la quête des profondeurs, et nous font partager leurs émotions.

 

 

TRÉSORS

Dans « Trésors », Emmanuelle Levasseur nous entraîne dans la quête fiévreuse des trésors engloutis. Lentement, patiemment, en enquêtrice, elle est allée à la rencontre de ceux qui continuent à chercher, à sonder, à rêver de jonques chargées de porcelaine, de galions de retour des Indes naufragés sur des récifs inconnus, de cargaisons magnifiques perdues dans les eaux glacées de la Baltique. Car si la chasse au trésor est un rêve d’enfant, une poignée d’hommes à travers le monde en ont fait leur réalité, prenant parfois des risques insensés, gagnant beaucoup ou perdant tout, mais consacrant en tout cas leur vie, le regard brûlant et l’espoir toujours chevillé au corps, à la recherche des épaves chargées d’or, de pierres, ou de vaisselle précieuse qui jonchent toutes les mers du monde.

 

 

AU CŒUR DE L’EXPLORATION SOUS-MARINE

Chaque volume de la collection sera entièrement consacré à un thème, que les auteurs devront réinventer, comme les requins ou les épaves si souvent abordés. En faisant la part belle à l’aventure humaine, ces auteurs-conteurs vont se donner la main pour nous emmener loin, au cœur de l’aventure, nous rappeler que l’exploration sous-marine est bien plus qu’un loisir. Un frisson, un mode de vie, dans les pas des pionniers d’hier, dans le sillage des aventuriers d’aujourd’hui.

A noter aussi que vous retrouverez également la plume de Francis dans chaque numéro de  «Le Mag », téléchargeable sur l’excellent site de Scuba People.com.

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(394)

Forgot your password?