SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Le cinquantenaire de Port Cros à l’honneur au Salon de la Plongée

Créé en décembre 1963, le parc marin de Port Cros est le premier d'Europe et le plus ancien parc national français. Connu dans le monde entier pour la magie de ses paysages sous-marins, sa biodiversité exceptionnelle, c'est au salon international de la plongée à Paris que le parc national de Port-Cros lancera son cinquantenaire.

Le parc national y présentera le programme d'animation qui sera proposé tout au long de l'année 2013, sur les îles de Port-Cros et Porquerolles, cœurs du parc national. Concours photo, balades, concerts, projections, expositions artistiques, colloque scientifique...une année de rendez-vous que vous ne pourrez pas manquer grâce à l'ouverture, début décembre, du site évènementiel 50ans.portcrosparcnational.fr.

Une délégation de huit animateurs et gardes moniteurs se mobilisera pour proposer au public du Salon de la plongée des animations, conférences, projections et expositions.

 

Projection/conférence : Le sentier sous-marin du Parc national de Port-Cros
Présentation par Eric Jullian, plongeur-animateur du sentier sous-marin et Hervé Bergère, chef de secteur de Port-Cros
Vendredi 11 janvier 2013, de 15h à 16h
Espace Scénique, Salon de la Plongée – Paris Porte de Versailles

Incluant la notion d'éducation à l'environnement, les sentiers sous marins sont des jardins de découvertes pour un public familial et individuel. À la plage de La Palud, enfants et adultes, néophytes ou initiés, sont invités à une balade sous la mer. Seule condition : savoir nager et être équipé d'un masque, d'un tuba et de palmes. Long de 600 mètres, le sentier sous-marin de Port-Cros, est balisé par des bouées (en surface) et 7 panneaux.

Mais ce sont les usagers qui en parlent le mieux !

Voir le film http://2doc.net/t7jbh

A découvrir en ligne, le plan guide submersible: http://2doc.net/h6i17

 La brochure présentant les espèces http://2doc.net/vvl73

 

 

Animation : La Gabinière s'invite au Salon de la plongée
Les 11,12 et 13 janvier 2013, de 11h à 12h

Espace piscine du Salon
Les actions de découverte de la biodiversité marine sont au cœur de l’activité du parc national de Port-Cros. Une des principales difficultés pour le parc national est de rendre accessible à tous le milieu sub-aquatique dont la découverte demande condition physique et technicité. Grâce aux consoles multimédia immersives Dolphyn développées par la société Virtual Dive. La piscine devient un lieu de découverte et d’apprentissage. Le « simple » nageur se métamorphose temporairement en un plongeur expérimenté.

Alors il est temps de chausser vos palmes et de vous jetez vous à l'eau !

 

Projection/conférence : La charte de l'éco-plongeur du Parc national de Port-Cros

Hervé Bergère, chef de secteur de Port-Cros, parc national

Samedi 12 janvier 2013, de 17h à 18h

Espace Scénique

Cette conférence débat vous permettra de découvrir le principe de la charte de l'éco-plongeur et les résultats qu'elle a permis d’obtenir en près de 20 années ou ans d’existence. Sa philosophie ? "Ici on s'engage à plonger responsable, partout... et aussi ailleurs". Profitez de votre passage sur notre stand (C31) pour découvrir nos outils pédagogiques :

• Un film : http://2doc.net/po2pr

• La charte illustrée par les célèbres dessinateurs Joan et Ptiluc : http://2doc.net/flvba

• Le poster offert à tous les clubs engagés dans la démarche : http://2doc.net/zlcfj

 

 

Projection : « Mémoire de Port-Cros »
Salle de projection Dimanche 13 janvier 2013, de 13h à 14h

Un film de 43 minutes, réalisé par Christian PETRON de CINEMARINE
Intervenant(s) : Hervé Bergère, chef de secteur de Port-Cros.
La présence du réalisateur Christian Pétron, est attendue.

Ce film a été tourné pour commémorer le 50e anniversaire de la création du parc national de Port-Cros. Il nous présente les acteurs de cette création. Nous découvrons également le fonctionnement du Parc aujourd’hui, les missions scientifiques d’évaluation de la faune pour suivre l’état de santé des fonds marins.
De nombreux randonneurs nous font part de leurs impressions sur la beauté saisissante de cette nature protégée depuis cinquante années. Ce film, réalisé par Christian Pétron, montre aussi quelques archives tournées dans le Parc au moment de sa création dans les années 1960.

 

Exposition : « Parc national de Port-Cros : quelles missions ? »
Espace exposition.
Du 11 au 13 janvier 2013

Une nouvelle exposition qui vous permettra de découvrir la diversité de nos actions et de nos missions : protéger et conserver ; connaître et comprendre ; sensibiliser et impliquer...pour un développement local et durable.

Détails :http://www.salon-de-la-plongee.com/fr/animations/fiche-animations-permanentes/296/285.html

 

 

Exposition : 50 ans avec le parc national de Port-Cros
du 11 au 13 janvier 2013

Premier parc marin d'Europe, premier sentier sous-marin de Méditerranée, première charte d'éco-plongée en France, site laboratoire grandeur nature, territoire d'expérimentation : 50 ans d'actions à découvrir, dès l'entrée du salon, sur une fresque grand format. L'aperçu est ici.

 

Exposition : « Ici, on s'engage à plonger responsable partout…et aussi ailleurs »
du 11 au 13 janvier 2013
Le dessin humoristique est un moyen de communication universel. Partant de ce principe, le parc national de Port-Cros a conçu avec les célèbres dessinateurs, Joan et P'titluc, plongeurs et amoureux de Port-Cros, une série de dessins percutants qui illustre les attitudes responsables vis à vis de la mer et met en scène la biodiversité du Parc et les pressions qu'elle subit.
Quinze formats géants à découvrir sur l'espace du salon, en attendant la parution d'une bande dessinée spéciale anniversaire -parution juin 2013- avec de nouvelles illustrations.

La charte illustrée par les célèbres dessinateurs Joan et Ptiluc : http://2doc.net/flvba

 

Aussi pour le petit conseil amical et pour préparer vos plongées sur les nombreux spots du parc marin, je vous conseille le club Aqualonde, un centre bien sympa, piloté par Gégé,  un formidable directeur de plongée haut en couleur et connu de tous. Allez le rencontrer au Salon de la Plongée 2013 - Stand : C 42 - D 45

 

Source : DataPresse

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est ICI !

Il suffit de cliquer sur «J’AIME» directement sur la page Facebook .

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(393)

Forgot your password?