SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

le CO² piégé dans les abysses

Ce serait par une action conjointe des vents, des courants et de tourbillons que le CO2 se retrouverait piégé dans les profondeurs de l'Océan Austral. Les chercheurs britanniques et australiens à l’origine de cette découverte estiment que ce processus naturel pourrait être menacé par le réchauffement climatique

Près d’un quart du dioxyde de carbone (CO2) créé par les activités humaines se retrouverait piégé dans les océans. A lui seul, l’Océan Austral qui entoure l’Antarctique capterait 40 % des émissions de carbone. C’est sous une action combinée des vents, des tourbillons (de 100 km de diamètre en moyenne) et des courants que le carbone anthropique gagne les profondeurs de l'Océan Austral (1 000 mètre de profondeur).

 

"Si vous additionnez les effets des tourbillons, ceux du vent et ceux des courants dominants dans l'Océan Austral, cela donne lieu à des genres de cheminées larges de 1.000 km qui conduisent le carbone des couches de surface vers l'océan intérieur", a expliqué l'auteur de l'étude publiée hier par la revue Nature Geoscience, Jean-Baptiste Sallée. Il y resterait alors pendant des centaines de milliers d’années, affirme l’équipe de chercheurs britanniques et australiens qu’il a dirigée.

Ce phénomène tout à fait naturel pourrait toutefois être menacé par le réchauffement climatique, ajoutent les scientifiques. En effet " reste à savoir quel impact aura le réchauffement climatique sur les tourbillons ? Seront-ils plus intenses ou bien vont-ils disparaître ? On n'en sait rien", reconnaît le chercheur.
Théoriquement, le changement climatique pourrait modifier les flux de surface et tourbillons dans l'Océan Austral en changeant les courants, intensifiant les vents ou en créant de fortes variations de température, rapporte 20minutes.fr.

Il faudrait dans ce cas revoir les modèles de changement climatique en y intégrant une fois encore ces nouvelles données.

 

Source: Maxisciences

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(394)

Forgot your password?