SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Le limule de Pascal Zani

Ca pourrait commencer un peu comme un polar ou un film d'horreur: " au début de l'été, lors des nuits de pleine lune, les plages de la baie de Chesapeake (dans l'Est des USA) sont envahies par...?"
Aujourd'hui j'avais envie de parler un peu du limule aussi appelé "crabe fer à cheval" de part son allure générale. Animal classé dans l'embranchement des arthropodes (animaux à pattes articulées) il n'a guère évolué depuis 350 millions d'années!


Doté d'une carapace articulée en 3 parties avec un céphalothorax (tête + tronc) sur lequel se trouvent 2 yeux complexes, puis un abdomen constitué de segments soudés puis une épine qui si elle fait penser au dard d'une raie n'est pourtant pas pourvue de glande à venin.
En retournant le limule sur le dos, on dénombre 6 paires de pattes (la première étant spécialisée pour prendre la nourriture: les chélicères) les autres (les pédipalpes) assurent la marche sur le fond voir aussi la nage du crabe fer à cheval!
Les branchies en lamelles sont situées sous l'abdomen. Cet animal qui est pourvu d'un troisième œil ventral a inspiré les réalisateurs d'Alien! Mais le limule porte en lui d'autres trésors...
Son sang bleu, riche en cuivre, est utilisé dans l'industrie pharmaceutique par prélèvement direct sur des individus adultes (tous les 4 mois) C'est finalement grâce à l'intérêt qu'on lui a découvert, que le limule semble épargné par l'Homme...

Et pourquoi ce drôle de crabe se réunit-il sous la lune là-bas au bout du monde? pour l'Amour bien sûr A marée basse, la femelle creuse un trou dans le sable pour déposer quelques milliers d'œufs verts fertilisés par Monsieur limule...l'incubation dure environ 1 mois et il faudra une quinzaine de mues pour avoir un animal adulte (qui peut atteindre 70 cm).
La période de reproduction fait l'objet d'une migration et répond à un signal; la population mature suit un éclaireur jusqu'aux lieux de reproduction.
En Méditerranée, j'ai lu quelques témoignages sur la présence de limules au large de Marseille... (si vous avez des témoignages n'hésitez pas à me contacter!) Et voilà un sacré challenge pour nos collègues photographes! Pensez donc, un limule !!!

Pour en voir, au sec, je vous conseille l'aquarium du Cap d'Agde qui dispose de limules vivants et de mues...

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(393)

Forgot your password?