SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Le mérou continue de mourir en silence

Le mérou continue de mourir par dizaines au niveau de la côte de la wilaya de Skikda (Algérie) sans que les autorités concernées ne trouvent la cause de cette hécatombe qui touche ce poisson sédentaire, qui est donc menacé d'extinction et qui mérite une prise en charge sérieuse.

Après que des dizaines de mérous ont péri à l'ouest de Skikda au niveau de la baie de Collo, le même phénomène est signalé sur la côte est de Skikda. En effet, mardi dernier, 40 autres pièces de mérous d'un poids variant entre 1 et 12 kg ont été découverts en difficulté flottant à la surface de la mer sur la baie de La Marsa, une quarantaine de km à l'est de Skikda. Pendant une quinzaine de jours ce phénomène a été vécu dans la région de Collo où des centaines de mérous flottant à la surface et d'autres trouvés morts ont été ramassés et revendus par les poissonniers de la ville. Un véritable carnage a touché cette espèce noble de poisson.

Depuis que l'alerte a été donnée, les services d'hygiène ont procédé à la saisie de ce poisson trouvé sur les étals des poissonniers ; il a disparu des étals certes mais revendu sous la table. Car selon certains pêcheurs, de temps à autre des mérous mourants sont trouvés mais revendus en cachette.

Trois pièces ont été ramassées jeudi dernier à Tamanart, près de Collo. Selon un cadre de la pêche, les analyses physicochimiques et bactériologiques de l'eau de mer effectuées après la découverte de ce phénomène ont confirmé la netteté de l'eau de mer et la supposition avancée concerne l'existence d'une maladie virale qui touche le mérou, en attendant la conclusion du laboratoire Bioressources marines de Annaba dont les conclusions tardent à venir.

Il devient impératif, selon des professionnels de la pêche, de protéger le peu de mérous en interdisant sa pêche pour le repeuplement de cette espèce qui est déjà considérée comme en voie d'extinction

 

Source : Liberté

Blog Stats

  • Total posts(452)
  • Total comments(334)

Archive

Forgot your password?