SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Le mois de la plongée dans l'Hérault

L'agenda des événements "marins" de septembre s'annonce consistant dans le département de l'Hérault avec l'annonce du Mois de la Plongée.

 

Intitulé "Hérault Submarine", cet événement  vise à développer la connaissance des fonds sous-marins méditerranéens et à promouvoir les récifs naturels héraultais, par une immersion qui invite à déambuler au travers d’un patrimoine à la fois si proche et si peu connu.

Il repose sur un partenariat entre Hérault Sport et le Comité Départemental d’Etudes et Sports Sous Marins en collaboration avec la Direction des  Archives et de la Mémoire, et la Médiathèque Départementale.

 

Durant ce mois des expositions de photos sous-marines vous seront proposées, essentiellement prises dans l’étang de Thau, ainsi que des documents issus des  archives départementales : cartes postales, photos, pièces illustrées, films et témoignages d’archives sur l’étang, lieu de vie, lieu fragile, seront présentés dans un décor surprenant réalisé par l’association « Musée Vivant du Roman d’Aventures » :  baudroie géante abyssale, serpent des mers…

 

Outre les nombreuses animations, en accès libre et dédiées au plus grand nombre, comme des sorties en randonnées palmées et baptêmes de plongée, plusieurs conférences vous seront proposées, notamment le 21 septembre avec des intervenants  comme Pascal Zani, pour « Les Grandes Profondeurs »  à 10h00, ou encore Frédéric Maxant, pour « Le Fleuve Hérault », à 20h00.

Les films auront également leur place avec notamment le documentaire sur la plongée extrême  «330m sous les mers » de Pascal Bernabe.

 

Tous les mardis de ce mois de la mer, des ateliers pédagogiques sont proposés à la Direction des Archives et de la Mémoire, avec des lotos bio et visites contées.

 

Au-delà de ce planning déjà riche, la journée du 28 septembre est consacrée aux multimédias sur le thème de la plongée sous-marine et des requins.

 

J'en suis particulièrement ravi, car certes les technologies et services de l'information sont un peu mon domaine de prédilection, et la plongée mon bassin de zénitude, mais il se trouve aussi que j'ai un p'tit peu œuvré pour la réalisation de cette journée.

Un accent pédagogique a été voulu avec la participation de l'association  Sharks Angels   qu'on ne présente plus, et des ateliers proposés par Suboceana , inventeur de solutions numériques immersives originales.

L'événement Hérault Submarine est donc à caler sur vos agendas, du lundi 16 septembre au mercredi 16 octobre.

 

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est  ici   !

Il suffit de cliquer  sur «J’AIME» directement sur la page Facebook

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(391)

Forgot your password?