SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Le Plongée Magazine de novembre-décembre est en kiosque

Bon, nous sommes tous d’accord, la 7mm ne suffit plus… après cette première vague de vent bien frais, et dire qu’avant j’appelais cela un sentiment de fraicheur, mais ça, c’était avant…

Et oui, pour les moins courageux, la combi est sur le cintre à patienter (péniblement) jusqu’au  printemps prochain. Dans quelques semaines la plongée sous glace va me faire de l’œil, mais j’imagine que comme l’année dernière, la session va encore me passer sous le nez.

 

En attendant, heureusement qu’il y a de la lecture sous-marine, et ça commence par le prochain numéro de Plongée Mag du mois de novembre/décembre.

Les sujet sont vraiment sympas, en voici en petit aperçu :

 

Cap sur les îles de l’océan Indien

Parfois dépeint comme capricieux et sournois par les navigateurs, l’océan Indien n’en demeure pas moins plein de promesses sous-marines. Maurice, Mayotte, Maldives, Seychelles, Réunion… Minuscules confettis posés sur l’immensité outremer, ces îles et archipels sont autant de bulles exquises pour le plongeur en mal de soleil et de fonds exotiques. Sans compter la grande terre de Madagascar, véritable île continent dont la diversité des spots de plongée est aussi grande que celles des paysages terrestres. Embarquez donc sans plus attendre pour ce tour d’horizon des merveilles de l’Indien.

 

Plongeurs de tous pays, qui êtes-vous ?

L’envie nous a pris de voyager d’une autre façon dans le monde de la plongée… Pas question ici de décrire poissons ou reliefs enchanteurs, mais d’observer quelques plongeurs issus de différentes contrées. Bien sûr, il est impossible d’être exhaustif en ce domaine ! Nous avons délibérément choisi quelques nationalités et tout aussi volontairement cédé, une fois n’est pas coutume, à la tentation de la caricature, poussant la démarche jusqu’au dessin humoristique.

La suite ici

 

Fiche « plonger du bord » : Fort La Latte (Côtes-d’Armor)

Le superbe château de Fort la Latte, dont la construction commença en l’an 937, domine la très belle baie de la Fresnaye et l’anse des Sévignés. Classé monument historique, il nous invite aussi à une sympathique plongée du bord dans un cadre d’exception.

 

Gilet Hybrid Protec de Mares

Avec l’Hybrid Protec, Mares frappe un grand coup. Ce modèle procure en effet un confort remarquable et dispose d’une coupe qui permet un parfait ajustement. Construit dans des matériaux de qualité, ce gilet brille également par sa très bonne finition, gage de longévité.

 

Nord Sulawesi : des plongeurs pour la science

L’association Peau-Bleue organise ses “Voyages Bio Sous-Marine” d’éco-volontariat scientifique depuis maintenant dix ans. Mais cette fois-ci, avec la mission Fish-Watch en Nord Sulawesi, c’est à l’Everest de la biodiversité marine qu’elle s’est attaquée !

La plongée est une chance unique d’approcher une vie sauvage accessible, magnifique, et si menacée ! Pour mieux comprendre et protéger ce trésor, nombre de plongeurs amateurs souhaitent aujourd’hui mettre leur passion au service de la connaissance de l’environnement marin. C’est dans cette logique de science participative qu’a été organisée cette expédition ambitieuse, au cœur du triangle d’or de la biodiversité marine.

La suite ici

 

François Sarano, ardent de la mer

Monolithique, il a rarement failli à son engagement et son engouement pour le “vivant”, ce bel adjectif donné par les biologistes à ces mondes en équilibre instable, mais où chaque être a sa place. Merveilleux conteur, ardent défenseur du monde sauvage, il a osé balancer un gros pavé dans la mare du fun avec la très éthique Charte du plongeur responsable. Dans “Océans”, il a tutoyé le grand requin blanc. Avec tout le respect que l’on doit à un seigneur.

 

Le triton de Carnon

Quand un mollusque de Méditerranée orientale, surpêché et donc rare, multiplie les apparitions dans les fonds languedociens, le biologiste Laurent Ballesta en reste pantois. Et quand le photographe dégaine son appareil devant un spécimen de Carnon, le trublion gastéropode se montre narquois. Un face-à-face malicieux, sur fond de réchauffement climatique.

 

Stress et contraintes en plongée

La plongée sous-marine est une activité que beaucoup d’entre nous pratiquent pour son côté détente et pour oublier tous les soucis du quotidien. Alors afin que nos immersions dans le monde de Nemo restent 200 % plaisir, voici les solutions adéquates pour “disperser façon puzzle” neuf points générateurs de stress. Souriez, vous plongez !

La suite ici

 

Votre mag en kiosque dès...maintenant !!

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(393)

Forgot your password?