SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Le Programme Cybelle Méditerranée

En juillet et août, l’association Cybelle Planète organise des missions d’une semaine pour collecter des informations sur les cétacés de la Méditerranée. À bord d’un voilier de 13 mètres, les équipages constitués de sept écovolontaires, accompagnés d’un écoguide et d’un skipper, sillonneront ainsi les eaux de la Grande Bleue pour trouver rorquals, cachalots et dauphins. Objectif : observer les comportements des animaux et aider à la collecte de données (GPS, météo…) qui seront utilisées par plusieurs programmes de recherche.

 

L'association Cybelle Planète porte un programme de sciences citoyennes en mer méditerranée. Cybelle méditerranée rassemble scientifiques et amateurs. Ensemble, ils participent au premier suivi à long terme et à grande échelle de la biodiversité marine en mer méditerranée.

Les objectifs:

  1. Mesurer simplement la biodiversité marine méditerranéenne afin d’en comprendre son évolution ;
  2. Réunir non-scientifiques et scientifiques.

 

Le principe:

Un réseau d’amateurs contributeurs participe aux observations en mer, par plongée sous-marine ou comme équipiers de bateau. Des méthodologies simples et précises (comptages, observations…) ont été mises sur pied par la commission scientifique du programme. Nous suivrons des indicateurs de l’état de santé de la biodiversité marine méditerranéenne. Les informations recueillies en mer par les contributeurs sont restituées directement sur le site web du programme. La base de données est mise à libre disposition.

En proposant à chacun d’agir concrètement au service de la biodiversité marine, ce projet participe pleinement au développement d’une éco-responsabilité citoyenne. Le programme s’étale sur plusieurs années, il permettra d’observer l’évolution de la biodiversité marine en Méditerranée et de mieux comprendre l’impact des changements globaux (notamment climatiques) sur l’écologie méditerranéenne.

Ce programme de grande envergure nécessite de grands moyens, humains et financiers. Une vingtaine de chercheurs et spécialistes de la mer contribuent à sa mise en œuvre. Une réseau de contributeurs bénévoles c'est également constitué et continue de grandir chaque jours Nous bénéficions du soutien financier de partenaires institutionnels ou privés. Enfin, nous avons créé un fond de développement dédié à ce programme au sein de notre association. Ainsi, chaque participation écovolontaire contribue financièrement au programme.

 

Tarif : 950 € pour une semaine (donne droit à une déduction fiscale de 66 % pour un particulier).

 

Le contact : www.cybelle-planete.org

 

 

Pour en savoir plus sur le programme Cybelle Méditerranée

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(391)

Forgot your password?