SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Le Requin Mako est dorénavant protégé à Tahiti !

Le requin Mako bénéficie à son tour d’une protection totale en Polynésie Française qui devient de facto le plus grand sanctuaire de requins du monde. On a appris la semaine dernière que le Requin Mako (Isurus oxyrinchus) était intégré à la liste des espèces protégées.

Le requin Mako était la seule espèce de requin encore non protégée en Polynésie Française. Cette exception était liée à sa commercialisation sur le marché local et à son exportation, pour la consommation de sa chair. Mais aujourd’hui, le requin Mako n’est quasiment plus débarqué sur le port de pêche à cause du faible prix d’achat qui ne permet plus de compenser le volume important que nécessite son stockage dans les cales des thoniers. Avec l’accord des professionnels de la pêche, le régime dérogatoire du Mako a donc été supprimé.

A partir de maintenant, tous les requins bénéficieront de la même protection : interdiction de capture, de transport, de détention, de collecte des œufs, de taxidermie, et de toute commercialisation, y compris importations et exportations*.

Toute infraction à ces interdictions est passible de sanctions pénales (peines d’emprisonnement et amendes), assorties de la saisie des moyens de pêche utilisés.

Cette décision fera de la Polynésie Française le plus grand sanctuaire de requins du monde, qui s’ajoutera aux 6 autres sanctuaires de requins existants (Palau, Maldives, Tokelau, Honduras, Bahamas et îles Marshall).

 

Source: http://www.tahiti-infos.com/Le-mako-un-requin-protege-comme-les-autres_a62641.html

 

*délibération 90-83 AT du 13 juillet 1990 modifiée, article A. 121-1- II du code de l’environnement de la Polynésie française.

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est ICI !

Il suffit de cliquer sur «J’AIME» directement sur la page Facebook .

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(391)

Forgot your password?