SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Le sec de la Gabinière

Certains disent que c'est le plus beau spot de la méditerranée, d'autres comparent, mais tous sont unanimes,  c'est LA plongée d'exception.

Le Sec est un gros rocher qui est situé au Sud de l'îlot de la Gabinière, en plein dans la réserve de Port-Cros, à quelques encablures de Porquerolles

Une fois à l'eau le long de la bouée Sud de la Gabinière, on descend sur un fond de 40 mètres. La distance entre la Gabinière Sud et le Sec est d'environ 50-60 mètres.

Après avoir survolé une bande de sable, le Sec apparaît. La plongée débute roche main droite. Le sec est constitué d'un énorme bloc de roches de 20 à 30 mètres de haut lacérés par de grandes failles.

 

Il remonte au maximum jusqu'à 12 mètres de la surface. Ses minis tombants sont les plus intéressants sur la face Sud-est et Nord-Ouest. EN débutant la plongée par l'Est, on peut rejoindre le Nord soit en contournant le Sec par l'Ouest, soit en traversant les "canyons" en prenant la direction du Nord.

Diversité, beauté et profusion sont les mots clés pour désigner la faune et la flore du Sec de la Gabinière. La roche est couverte de grandes gorgones rouges et des éponges tubulaires jaunes, encroûtantes orangées  qui sont très nombreuses, de même que les anémones jaunes encroûtantes et autres clathrine jaune.

 

La roche est ainsi revêtue d'un manteau de couleur qui explose à la lueur des phares. On trouve également des dentelles de Neptune avec leur robe si finement ciselée. Les amateurs de la petite faune pourront admirer des planaires roses, des flabellines mais aussi des doris dalmatien, des groupes de doris célestes et leur robe bleue, et parfois un doris géant majestueux avec sa couleur or. La faune, quant à elle, est à l'origine du renom de la Gabinière.

 

On peut également voir des barracudas regroupés en banc à faible profondeur. Des raies aigles sont également présentes, souvent dans la zone des 30-35 mètres. Voir évoluer ce poisson qui semble voler reste un moment inoubliable !! Dans les recoins de la roche, comme sur le Tombant Est, vous croiserez dans les trous de nombreux congres et murènes de taille respectable, avec parfois de gros chapons à proximité.

 

Quelques très beaux spécimens d'étoile de mer glaciaire, espèce devenue trop rare sur nos côtes, peuvent être admirés. Enfin inutile de chercher les mérous, ceux-ci viendront à vous tout naturellement, comme partout autour de la Gabinière. Ils sont très nombreux sur le spot. En une plongée il est courant d'en croiser plus d'une dizaine.

 

Lors de ma dernière plongée, j'ai même eu la chance de m'approcher d'une grande roussette nichée dans une cavité. Je suis resté plusieurs minutes à l'observer sans que celle-ci ne semblait être dérangée par ma présence.

Il est certain que chaque descente sur la "Gab" à son lot de surprises. C'est vraiment un site d’exception de notre "mare nostrum", qui permet aux plongeurs de tous niveaux d'évoluer ensemble. De la surface au fond, la magie est permanente.

 

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est     ici   !

Il suffit de cliquer sur «J’AIME» directement sur la page Facebook

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(391)

Forgot your password?