SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Les derniers dauphins du Mékong en danger à la frontière Laos-Cambodge

L’association World Wildlife Fund (WWF) tire de nouveau la sonnette d’alarme dans un rapport sur les dauphins qui peuplent le fleuve du Mékong.
Selon ce rapport, intitulé ''Last Chance for Dolphins in Laos'', il ne resterait que 6 dauphins entre les bordures sud du Laos et la province Stung Treng du Cambodge. Cela représente des douzaines de moins qu’il y a quelques décennies. 30 dauphins seraient morts dans cette zone depuis 1991.

Dans l’état actuel des choses, le peu de dauphins qu’il reste est toujours menacé, les techniques de pêche à l’explosif et les nombreux filets de pêche qui sont disséminés le long du fleuve, comme l'indique Gerry Ryan, l’auteur du rapport.
L’association travaille en étroite collaboration avec le gouvernement cambodgien mais le Laos semble être en marge en ce qui concerne la protection de cette espèce. Le Dr Victor Cowling qui travaille pour WWF Laos, espère ainsi que le gouvernement laotien comprendra le degré d’urgence de la situation, en limitant l’extension des filets, le recours à l’explosif et la vitesse de navigation sur le fleuve.
Pour ne pas léser les pêcheurs, WWF et le gouvernement cambodgien travaillent sur un moyen de préserver le gagne-pain des villageois. Ceci à travers une amélioration des techniques de pêche et une campagne de sensibilisation.

L’association est convaincue que grâce à ces initiatives et au développement du tourisme, la protection des dauphins pourrait devenir une manne financière pour ces villageois. Au Cambodge, le ratio du tourisme lié à l’attraction des dauphins est trente fois moins important qu’en 2005.


Source : Lepetitjournal.com

 

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(390)

Forgot your password?