SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Les esprits s’échauffent à la Réunion...

Sur l’île, au lendemain de l’annonce des trois mesures prises par l’Etat pour limiter les attaques de requins, la gestion du risque fait toujours l’objet de débat. « La multiplication des marquages et le renforcement des vigies ne vont pas empêcher les requins d’attaquer! » s’insurge Yoan Letoullec. Pour lui, plus question d’attendre. « Après la multiplication des attaques, il faut agir et lancer une pêche préventive. »

 

  Des familles divisées

Cet amoureux de la mer fait partie des rares Réunionnais à s’exprimer aussi ouvertement sur le sujet qui fait polémique, et divise même au sein des familles. D’une génération à l’autre, on n’est souvent pas d’accord. C’est le cas par exemple chez les Hoareau. La grand-mère, Rosanne, elle, est pour la traque. « Je préfère que le requin soit dans l’estomac de l’homme, pas l’inverse », lance-t-elle. Mais sa fille Françoise s’y oppose radicalement. « Pourquoi y a-t-il eu toutes ces attaques en si peu de temps? Je crois qu’il y a un phénomène naturel et des données qu’on ne maîtrise pas, alors il vaut mieux comprendre avant d’agir. » Emilie, la petite-fille de Rosanne, dénonce certains comportements : « Je comprends les passionnés de surf, mais il y a un moment où, lorsqu’on dit danger, il faut arrêter. »

Depuis la multiplication des attaques, beaucoup d’usagers de la mer (pêcheurs, surfeurs, professionnels du tourisme, etc.) ne cachent pas leur mécontentement. « On nous parle de prélèvement de requins- tigres à des fins scientifiques, alors que ces requins ne sont même pas incriminés dans les attaques », s’étrangle Serge Leplège, porte-parole de Prévention requin Réunion. Hier après-midi, au moins une centaine de personnes sont donc rassemblées devant le siège de la réserve naturelle marine à L’Hermitage, accusée d’attirer et d’abriter les squales. Après quelques débordements contenus par les forces de l’ordre, les manifestants se sont dispersés et une délégation a pu rencontrer les responsables. Lors de cette rencontre, la directrice s’est dite favorable au prélèvement de requins….

 

Une carte interactive est en ligne ici afin de répertorier les attaques de requins à la réunion.

Pour rappel, cette carte des attaques dans le monde.

 

 

Source: Le Parisien

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(394)

Forgot your password?