SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Les posidonies, forêts sous-marines à protéger !!!

Les posidonies seraient peut-être en voie de disparition en mer Méditerranée...

Charles-François Boudouresque, professeur de biologie et d’écologie marines et chercheur à l’Institut méditerranéen d’océanographie (MIO), à Marseille, se bat depuis des années pour la sauvegarde de ces plantes marines.

"La posidonie constitue l’une des principales richesses de la Méditerranée, assure le professeur Boudouresque. Ses herbiers très denses représentent de véritables forêts sous la mer. Certains pieds ont plus de 900 ans d’existence! Ils produisent de l’oxygène et des matières vivantes, c’est une vraie nursery pour de nombreuses espèces de poissons. En plus, les posidonies stabilisent les fonds et protègent les rivages et les plages en atténuant la force des vagues. Les feuilles mortes de posidonies, qui peuvent s’accumuler sur les plages, protègent également le littoral contre l’érosion". Mais la pollution met en péril les posidonies.

 

"C’est une espèce abondante en Méditerranée, donc il n’y a pas de risque de disparition, affirme Charles-François Boudouresque. En revanche, localement, dans les régions les plus peuplées et les plus polluées par l’homme, comme Marseille, Nice, Barcelone, Naples ou Athènes, les herbiers peuvent fortement régresser".

C’est ce qui s’est passé dans la cité phocéenne, dans les calanques à Morgiou et au large des plages du Prado. La mise en service de la station d’épuration a résolu le problème. "La régression a été stoppée dans les calanques, explique Charles-François Boudouresque. Dans la baie du Prado, les taches de posidonies qui survivaient ont arrêté de régresser et ont même commencé à progresser à nouveau". Il n’empêche. Ces victoires localisées ne signifient pas que la guerre contre la pollution et que la préservation des posidonies est gagnée, loin de là !

"La croissance des herbiers est extrêmement lente, de l’ordre de quelques centimètres par an, souligne Charles-François Boudouresque.

  "Il faudra un à deux siècles pour une régénération conséquente".

 

 

Source: La Provence

http://www.laprovence.com/article/forum-mondial-de-leau/les-posidonies-forets-sous-marines-a-protegerSou   

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(390)

Forgot your password?