SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

LES SENTIERS MARINS DE MEDITERRANEE, SORTIE PEDAGOGIQUE POUR TOUS

La pratique de la découverte du milieu marin en surface ou avec de courtes apnées connaît depuis quelques années un engouement auprès d’un grand nombre.

Souvent appelé « snorkeling », cette activité se popularise autour de plusieurs structures proposant aux familles des randonnées subaquatiques, balades aquatique, … et quelques fois, des itinéraires de sentiers sous-marin.

Les sentiers sous-marins sont bien moins connus, et pourtant, rien que sur les côtes méditerranéennes françaises, de belles balades pédagogiques vous attendent…

Alors un p’tit point sur ce « monde là »…

La création des sentiers sous-marins remonte à 1958 aux Îles Vierges britanniques.

À l’origine, l’activité s’appelait le « sea-watching », terme anglo-saxon qui désigne le fait de contempler le milieu sous-marin sans le moindre comportement de prédation.

Le terme de sentier sous-marin est, dans un premier temps, utilisé pour définir une activité de découverte du milieu marin en surface avec un équipement léger (palmes, masque, tuba) dans un site déterminé, en principe balisé et protégé.

La naissance du concept de sentier sous-marin, incluant une notion d’éducation à l’environnement, a eu lieu en France, à l’initiative du Parc National de Port-Cros, il y a un peu plus de 25 ans.

Suivant l’exemple du Parc, d’autres structures de Méditerranée ont développé le sentier sous-marin comme outil de découverte du monde marin au service de la valorisation et de la protection du territoire marin.

En 2002, à l’initiative du Parc National de Port-Cros et du WWF, les premières rencontres sur le thème des sentiers sous-marins rassemblent une quinzaine de structures opérant sur la façade française méditerranéenne. Elles mettent en évidence la pluralité des mises en œuvre de ces concepts dans 3 représentations distinctes :

 

  • La balade subaquatique ou palmée concerne généralement une activité de loisir pour la découverte du milieu marin en surface.
  • La randonnée subaquatique ou palmée concerne généralement une activité de loisir et sportive de découverte du milieu. À la randonnée subaquatique est généralement associée une organisation (encadrement).
  • Le Raid subaquatique ou palmé concerne une activité essentiellement sportive qui se caractérise par son organisation spécifique et son caractère ponctuel.

 

Les sentiers sous-marins sont clairement identifiés comme des jardins de découvertes pour un public familial et individuel, donc par définition pédagogiques !

Elsa - collégienne

“ Un sentier sous-marin permet de découvrir le milieu, d’y prendre ses repères et de s’y sentir à l’aise. Les accompagnateurs nous montrent les différentes espèces et nous expliquent pourquoi et comment les protéger. Par exemple, la découverte de la posidonie et des menaces qui pèsent sur elle m’a beaucoup marqué ; on en voit beaucoup, mais je ne m’imaginais pas qu’elle puisse être en danger ! ”

 

La richesse et la diversité de la Méditerranée sont liées à ses caractéristiques environnementales tout à fait particulières. Elle constitue un réservoir biologique important, un espace historique et culturel pour tous les habitants de ses côtes.

Aujourd’hui, les développements touristiques et économiques qui lui sont associés rendent sa préservation difficile mais primordiale. Cet espace naturel incomparable est très fortement soumis à de multiples perturbations environnementales, pour la plupart d’origine anthropique.

Ainsi, l’augmentation des activités humaines sur la zone littorale et l’augmentation des activités nautiques induisent de plus en plus de pressions qu’il convient de gérer. Les politiques territoriales engagées par les collectivités et les structures de gestion de l’espace littoral permettent, au travers des plans de gestion, la mise en œuvre concrète d’actions de restauration ou de protection du milieu marin méditerranéen.

Seule cette prise de conscience locale permettra de garantir une grande qualité du milieu naturel.

Le sentier sous-marin peut être un outil contribuant à une meilleure gestion des territoires, et de discernement pour le grand public.

Voici une (trop) courte liste de quelques sentiers marins :

 

 

LIEU

NOM

Cap d’Agde

Les posidonies du Cap d’Agde

Marseille

Les Calanque du Mugel et de Port d'Alon

Marseille

Le Saint Estève

Hyères

La Palud - Ile de Port Cros

Théoule sur mer

La Pointe de l'Aiguille

Perpignan

La baie de Peyrefite

Le Rayol Canadel

La Corniche des Maures

Calenzana

L’Algajola

La Londe les Maures

L’argentière

Cavalaire

Les balades aquatiques

Le Pradet

Les Plages de la Garonne

Bonifacio

Les Lavezzi

Carry le Rouet

La côte Bleue

 
 
A vos palmes, prêts, explorez...

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(391)

Forgot your password?