SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

L'espion aux pieds palmés

Beaucoup d'actualité sous-marine en ce début de printemps que je vais tenter de vous distiller ces prochains jours. Je vais commencer par une sortie en librairie tout fraiche dont les plongeurs aventuriers et lecteurs vont se régaler.

 

Du même coup je fais un p'tit clin d'œil amical à mon camarade Pierre Martinet, ancien des unités parachutistes d'élite, dont cinq ans au célèbre Service Action de la DGSE. Aujourd'hui auteur et directeur de collection aux Editions du Rocher,  maison d'édition vous proposant le dernier né de Bob Maloubier, "l'espion aux pieds palmés".

 

Bob Maloubier nous livre ses mémoires d'agent secret français, fondateur des nageurs de combat.

Pour la première fois un acteur de la Main rouge parle d'un univers dont il n'a jamais vraiment quitté la mouvance. Son livre est un témoignage historique de première main où il détaille son implication dans 15 ans d'actions secrets oscillant entre guerre froide et guerre d'Algérie : création du service action, 11e choc, nageurs de combat, meurtres d'État, Main rouge...

 

A aujourd'hui 90 ans, il a traversé le XXème siècle comme un aventurier.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, c'est un agent secret français du Special Operations Executive (SOE). Parachuté clandestinement deux fois en France occupée comme saboteur dans la région de Rouen au deuxième semestre 1943, ayant rejoint la Force 136, il fut parachuté au Laos en août 1945. Après la guerre, il fut agent du SDECE (Service de Documentation Extérieur et de Contre-Espionnage), participa à la création des premières unités de nageurs de combat et travailla en Afrique pour des compagnies pétrolières.

 

En guerre chaude, agent de Churchill, il a sauté les frontières en vélo ou en parachute: France, Afrique du Nord. Il a dynamité en Normandie, harcelé les Nazis, poursuivi la victoire en Extrême-Orient. Il a développé les forces spéciales françaises balbutiantes, a formé des espions, des nageurs de combat, manqué des coups de la Mains Rouge, recruté des voyous,…

 

Retiré des affaires, le voici au chevet d'un président africain renversé, mêlé à la guerre du Biafra, esquivant celle du Liban, pour glisser dans l'or noir du Moyen-Orient où tout se fourgue: pétrole, avions, armes…

Enfin la vraie retraite, livres, films, dont l'un avec Jean Luc Godard, et des clins d'œil d'expert sur des rouages méconnus de l'opération de Rainbow Warrior ou de la sordide affaire Elf.

 

On ne quitte jamais les services secrets…


Alors n'hésitez pas, pour revivre l'histoire et l'aventure c'est ici !

 

 


Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est      ICI     !

Il suffit de cliquer sur «J’AIME» directement sur la page Facebook

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(393)

Forgot your password?