SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Lettre de Jeremy Flores ...

Jérémy est un surfeur français né le 27 avril 1988 sur l'île de la Réunion. Il est le plus jeune surfeur de l'histoire à se qualifier pour l'élite mondiale (WCT).[] Il a intégré l'équipe France en 2000, est devenu champion d'Europe junior au milieu de l'année 2005, a remporté le championnat du monde WQS en 2006 et termine 8e du WCT, l'élite du surf mondial en 2007, ce qui lui vaut le titre de Rookie of the year (meilleur débutant sur le tour).

 

Le 16 décembre 2010, Jérémy remporte le prestigieux Billabong Pipeline Master devenant ainsi le premier européen à s'imposer dans cette compétition. Cette victoire le propulsera au 9e rang mondial au terme de la saison 2010.

Kelly Slater dira de lui :"Jérémy surfe mieux que moi au même âge". Un compliment qui n'a rien d'anodin venant de la référence de ce sport !!!

Suite aux différents articles ici et là, relayé par la plupart des supports média, j’ai souhaité « exporter » son point de vue sur tous ces événements, ou il propose également des embryons de solution. Je suis assez d’accord avec lui pour la plupart des points abordés et notamment sur le fait qu’un massacre ne résoudrait rien !!!

 

Voilà ce que j’ai à dire sur notre problème requins à la Réunion !

Plusieurs personnes m`ont demandé de réagir suite à la disparition tragique de notre petit dalon Alexandre, je n`en avais pas la force car trop de souvenir de Mathieu me sont revenus en mémoire, j`ai voulu aussi respecter le deuil de la famille et de ses proches à qui j`adresse mes sincères condoléances même si ces mots ne sont rien par rapport a leur peine.

Il y a presque`un an , j`ai perdu un grand frère , Mathieu Shiller , quelqu`un qui m`a vu grandir qui me portait sur ses épaules ,quand je marchais a peine , pour m`amener sur notre plage à boucan canot .j`ai beaucoup souffert de sa disparition .Quelques semaines avant Eddy Aubert aussi , un autre bodyboarder ,était parti . Je ne le connaissais pas , mais il partageait la même passion que moi sur cette même plage ou j`avais grandi et appris a surfer , il était donc aussi un peu de ma famille .Tout comme Eric Dargent ce surfer marseillais qui a perdu une jambe du coté de grand fond à peine arrive sur notre ile .

Après ces 3 attaques , j`ai essaye de faire ce que je pouvais , j`ai aidé l`association PRR qui regroupe beaucoup d`amis de Mathieu et d`Eddy , ce sont tous des spécialistes de la mer , ils la connaissent autant qu`ils la respectent et la chérissent .Depuis un an avec l`autre association de mon ami j.f Nativel , l`OPR, ils se battent tous les jours pour interpeller la population et les pouvoirs publiques en essayant de leurs expliquer qu`il y a un vrai problème qui n`existait pas avant sur nos plages et sur toutes les cotes ouest et sud ouest de l`ile .Il n`est pas question de dire qu`il n y avait pas de requins à la Réunion , mais juste de constater qu`il y en a de plus en plus .Les mairies et l`état l`ont compris puisqu`ils ont fait démarrer des recherches scientifiques , ils n`ont que ce moyen pour comprendre et faire avancer les choses .La mairie de St Paul a essayer de tout faire pour sécuriser les plages en créant des postes de vigies . Les MNS , critiqués par des gens qui ne comprennent rien à rien, ont eux même fabriqué des filets de protections .La ligue réunionnaise de surf a bosser à fond avec l`état pour créer le plus rapidement possible des postes de vigies en mer pour sécuriser les écoles de surf et les entraînements des clubs et de la ligue .Dans une période de crise , toutes sortes de créations d `emplois est importantes , surtout chez les jeunes. A mon sens l`ensemble des acteurs de ce dossier ont été réactif .Le problème ne vient pas d`eux , le problème vient de ces fameuses recherches scientifiques , tout le monde sait que les requins sont la , tout le monde sait que d`avoir créé une réserve marine devant les plages les plus fréquentées de l`ile est une aberration , tout le monde sait que d`y avoir en plus rajouter une ferme aquacole distante d`a peine 3 ou 4 km à vol d `oiseaux est totalement inconscient .Je n`ai pas fais d `étude comme certains , mais j`ai un cerveau Moi , en créant cette situation , on savait tous, a l`époque, qu `il pourrait y avoir un problème . Mais on avait aussi tous confiance dans les compétences de nos scientifiques ,puisqu`ils avaient fait stipuler dans l`article 26 de la charte de la réserve qu`en cas de » développement envahissant ou surabondant ,une espèce peut être régulée pour restaurer l`état du site « , ce ne sont pas mes mots mais bien ce qui est écrit dans cet article .

Alors que cela fait déjà 4 ou 5 ans que ceux qui sont régulièrement dans la zone , les pécheurs , plongeurs , surfeurs , chasseurs sous -marins constatent une augmentation considérable du nombre de requins ,aucune personne responsable de ces différents dossiers n`a réagit et prévenu l`état ou les mairies. Seul l`association Ocean prevention Reunion l`a fait et n`a été écouté, ces arguments n`étant pas confirmés par des scientifiques . Bien sur les requins sont chez eux , certains sédentarisés, d`autres de passage , je les respecte et j`accepte le risque car je passe la majorité de ma vie dans l`océan , nous savons tous ,nous les surfers ,que cela peut nous arriver a tout moment . Mais dans le cas de mon ile , il n`y a rien de naturel dans ce risque .C`est l`homme qui a crée un VRAI PARC A REQUINS . Ou sont passé les petits requins de récifs ? on en voit plus , repoussés ou dévorés . Eux sont les vrais régulateurs des barrières de coraux. J`ai beaucoup parle avec les vrais connaisseurs de la mer , ceux qui sont à l`eau tous les jours , ils m`ont bien confirmé qu`une race de requin, que l`on voyait passer de temps en temps , souvent suivant les baleines , s `est sédentarisée sur nos cotes , le bouledogue . Je dis bien , sédentarisé , n`en déplaise aux spécialistes qui essayent de nous faire croire le contraire en jouant sur les mots : territorialité , sédentarisation , ou est la différence ? En vélo ,on peux mettre 10mns entre boucan et les roches noires , alors un requin…… On me dit qu`il faut arrêter le surf a la Réunion et que les baigneurs et les touristes doivent se contenter du lagon maintenant ,Ok .Mais alors ,.que va devenir notre lagon , maintenant que des milliers de personnes, dégoulinants d`huile solaire , vont l`envahir ,perturber cet écosystème fragile ,écraser le corail .Moi qui participe au programme Reef chek je sais de quoi je parle. (http://www.reefcheck.fr/spip.php?article7)

.Le prélèvement de requins fait débat .On sait qu` ils sont déjà massacrés par millions à cause du shark finning , c`est une chose qui me révolte aussi ,tout comme le massacre des baleines et je n`ai pas besoin que des ONG ou des écolos extrémistes avides de cotisations ou de subventions viennent me le rabâcher a longueur d`année pour le savoir . Bien sur que cette pèche intense plus la pollution peuvent être une des causes du rapprochement des requins de nos cotes , mais dans ces conditions et après un contrôle pour constater une bonne fois pour toute si nos bouledogues ont la Ciguatera ou pas , ce qui pourrait amener les petits pécheurs à une pèche raisonnée comme pour tout autre poisson , pourquoi ne pas faire simple en déplaçant la ferme aquacole et en fermant certaines zones de la réserve marine , spécialement celles ,ou de part leurs statuts de cite balnéaire, l`homme fait parti de l`écosystème ?Qui a intérêt à ce que cela ne change pas ? Que fait on des commerces et leurs emplois impliqués dans les zones à risque ?Que fait on de ces milliers de jeunes surfers qui préfèrent passer des heures a l`eau en pratiquant un sport sain en connexion totale avec la nature que de rester à rien faire et devenir des délinquants .La mer est dangereuse ,il ne faut pas y aller ? ok , alors la route est dangereuse il faut interdire aux parents l`achat de scooter ou de vélo pour leurs enfants , et tant qu`on y est , interdire tous les sports à risque . Les éternels donneurs de leçons répètent à qui veut l`entendre que les surfers sont inconscients ,qu`il ne respectent rien, que les requins sont chez eux ,ils citent des exemples ridicules du genre : « quand il y a une avalanche meurtrière, les skieurs ne crient pas vengeance » ,blablablabla……. Sauf que dans ce cas la, il y a des déclenchements artificiels d`avalanche ,pour minimiser au maximum les risques, qui sont pratiqués depuis très longtemps .Et oui c`est tout ce que l`on demande , mettre tout en place pour minimiser le risque, il y a des solutions autres qu`un massacre de requins ,qui coûteraient bien moins chère aux contribuables que ces millions de subventions distribuées pour des recherches scientifiques sur un problème que tout le monde connaît depuis longtemps . je l`ai dis plus haut et je le répète , fermeture de certaines zones de la réserve et déplacement de la ferme aquacole qui contrairement a ce que l`on veut nous faire croire est une des causes de la sédentarisation des requins .la fermeture de ces zones amènera le retour de la présence de l`homme telle qu`elle l`était auparavant avec , bien sur, un contrôle adéquate pour éviter tous débordements de chasseurs extrémistes .Ces solutions peu coûteuses ramèneront un équilibre certain , sans massacre de requins .Le contraire pourrait justement amener des gens ,exaspérés par l`inertie ambiante , à une pèche intensive , hors réserve ,de requins non protégés, donc légale ,que moi même je ne souhaite pas .

le surf est un beau sport , un art de vivre , nous aimons la nature plus que tout , nous acceptons les risques comme nous profitons des joies que nous donne l`océan , le surf a fait connaître l`ile de la réunion dans le monde entier plus que tout autre sport.les surfers réunionnais sont à l`image de leur `ile ,performants , intenses ,fiers et métissés , oui je dis bien métissé et non pas que » st Gillois et zoreilles. ». Les surfers ne demandent rien de plus que de pouvoir continuer à évoluer dans un milieu naturel avec toute la faune et la flore marine , requins y compris , mais pas dans un » PARC A SQUALES ARTIFICIELLEMENT CREE PAR LA FOLIE DES HOMMES » !!! .Pour ceux qui vont tout de suite penser que je ne cherche qu` a pouvoir surfer et m`amuser dans un milieu » protégé » ou » nettoyé » de toute présence agressive ,je leur demande de bien relire ma phrase précédente avant de me juger . Car au delà du problème du surf ,il en va aussi de l`avenir de l`écosystème du lagon et de certaines espèces marines qui vont disparaître , si ce n`est deja fait, de par la présences anormales d`une espèce non-sédentarisée jusqu`a maintenant .

Voila ce que je pense de tout ca , cela n`engage que moi , j`ai beau me relire , je ne vois pas ou l`on pourrait m`accuser de quoi que ce soit . Si j`ai tord, mais que d `autres solutions sont trouvées pour qu`un équilibre soit trouvé et bien tant mieux , c`est tout ce que je souhaite .C`est la dernière fois que j`interviens publiquement sur ce problème .je fais confiance a mes amis de la P.R.R et aussi aux acteurs politiques de mon île pour qu`ils redonnent la paroles au gens de la mer et qu`ils prennent tous ensemble les meilleurs décisions .

j`ai eu l`honneur d`avoir été choisi pour être ambassadeur de mon île par l`IRT , et même si il semble que le surf ne soit plus d`actualité suite a ce drame , je continuerais avec fierté a représenter et vendre la beauté de mon île dans tous les pays ou mes planches m`emmèneront durant ma carrière .

j`aimerais penser que nos frères se retrouvent tous au paradis des surfers et partagent une session éternelle , mais ce ne sont que des mots qui n`enlèveront pas la douleur de leurs familles .

R.I.P ALEXANDRE , MATHIEU , EDDY , BRUNO ET TOUS CEUX QUI NOUS ONT QUITTE TROP VITE .

 

Source: Blog de Jeremy Flores

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(391)

Forgot your password?