SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Mare Nostrum

Inauguré en décembre 2007, l’aquarium montpelliérain Mare Nostrum a fait l’objet d'une extension de 800 m2 en avril 2011 afin de proposer 2h30 de visite (en mode contemplation…) et fait  indéniablement partie des lieux de visite incontournables de la région ! Les chiffres du tourisme annonce qu’en moins de 4 ans, il est devenu le 1er site touristique de l'Hérault et 3ème site (payant) le plus visité du Languedoc-Roussillon.

 

Mare Nostrum, locution latine signifie « Notre mer ». Ce sont les romains qui l’utilisaient pour nommer la Méditerranée. Leur empire s’étendant à tout le bassin méditerranéen, ils la considéraient comme leur mer.

Dès son entrée, le visiteur est déconnecté de son univers habituel pour être immergé dans le milieu marin. Un parcours de 2300 m2 l'attend, dans lequel ses sens seront en éveil : découverte des merveilles insoupçonnées de Méditerranée, passage au cœur de puissants courants océaniques, arrivée dans les mers australes, descente dans les profondeurs secrètes des océans, remontée à la surface vers les mers du sud et la forêt tropicale.

 

 

Une attraction phare est proposée à mi-parcours : la tempête à bord du cargo Roméo II. Le public se retrouve en pleine tempête australe à bord d'un cargo : la mer se déchaîne, le vent souffle, les éclairs font trembler les parois du bateau et une énorme vague déferle sur le poste de commandement … émotion assurée pour les enfants ! Depuis le 12 avril 2011, date de l'inauguration de l' extension de Mare Nostrum, le visiteur continue sa visite en passant dans une galerie d'actualité proposant moniteurs vidéos, expositions temporaires … puis part à la découverte des îles.

 

Les  800m2 supplémentaires de visite sont proposés avec un parcours fortement scénographié, un simulateur d'ouragan, un auditorium dans lequel un film 3D est diffusé ou des visioconférences sont programmées. Le réalisme des décors et des images, la diffusion de l'information interactive et vivante, ont ainsi été introduites au fil du parcours. L'aquarium met en scène chaque secteur pour présenter près de 400 espèces et invite le visiteur à observer, découvrir, comprendre, afin que sa venue soit plus une expérience qu'une simple visite. Cet équipement, dont l'objectif est de faire découvrir la biodiversité marine, combine de manière exceptionnelle le ludique, le scientifique et l'éducatif et propose une nouvelle façon de découvrir les merveilles du milieu marin

 

12 animations vous sont proposées chaque jour, comme le nourrissage et entrainement des manchots, nourrissage requins, présentation de l'Océan mondial, mise en avant des récifs coralliens et des poissons tropicaux…
 

Mare Nostrum également  pour la conservation des espèces, le respect de l’environnement mais aussi pour faire avancer les recherches scientifiques de ce merveilleux milieu naturel que représentent les mers et les océans. J’ai d’ailleurs pu voir en fin de visite, des bébés raies, requin et autres nouveaux habitants, nés dans l’aquarium.

 

Un seul bémol, les tarifs proposés qui à mon sens sont bien trop élevés. Je comprends bien que l’amortissement est LA priorité, mais je suis certain que beaucoup de visiteurs n’ont pas les moyens d’accéder à cette attraction, en famille par exemple…


- Adultes : 15.50 euros.
- Enfants de 5 à 12 ans : 10.50 euros.
- Gratuit pour les moins de 5 ans.
- Réduction de 1.50 euros pour les possesseurs de Pass’Agglo

 

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(391)

Forgot your password?