SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Pêche en Méditerranée : juste du mieux pour les requins

Hormis des progrès en matière de protection des requins et des raies, la réunion annuelle de la Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée (CGPM), close le 19 mai dernier, s’est soldée par un nouvel échec. Créée en 1949 en vue d’œuvrer à la conservation des stocks halieutiques dans les eaux internationales de la mer Méditerranée, elle n’a, une fois encore, pas abouti à des accords susceptibles de contrer l’épuisement des ressources de la région.

 

 

Ignorant les alertes scientifiques sur l’urgence de réduire les activités de pêche, les Etats méditerranéens poursuivent leur politique de l’autruche.

Selon Maria José Cornax, responsable de pêche d’Oceana Europe, la position adoptée notamment par la France, l’Italie et l’Espagne affecte la gestion de la pêche en Méditerranée mais elle compromet également la réforme en cours de la Politique Commune de la Pêche (PCP).

Reste que cette récente réunion aura permis de faire adopter par 23 pays méditerranéens une proposition de l’UE interdisant le finning (pratique qui consiste à découper les ailerons des requins avant de rejeter ces derniers vivants à la mer), et le chalutage de fond dans des habitats côtiers sensibles.

Malgré ces avancées, l’enlisement affiché par la majorité des Etats européens rend pessimiste quant à la forme définitive que prendra la PCP, sur laquelle le Parlement devra se prononcer en septembre prochain.

 

Source: Univers Nature
 

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(391)

Forgot your password?