SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Paddles et fusils pour les vigies...

A l’Etang-Salé, le dispositif des vigies surveillant l’océan est en place depuis trois mois. Sur leur paddle ou sous l’eau et équipés de fusils non chargés, ils doivent donner l’alerte en cas de présence de requins. Les écoles jugent ce système rassurant.

 

Lors de la dernière attaque mortelle de requins à Trois Bassins, les vigies venaient tout juste de quitter l’eau. Quelques minutes seulement après qu’ils soient sortis de l’eau, Alexandre Rassiga a été mordu mortellement par un requin. A l’Etang-Salé les vigies sont systématiquement dans l’eau dix minutes avant l’arrivée des élèves.

Depuis trois mois, les vigies requins surveillent l’océan pour donner l’alerte en cas de menace d’une attaque de requin. Dernier spot accessible à tous les pratiquants, l’Etang-Salé est particulièrement adapté à l’apprentissage du surf. Au moins trois écoles se partagent la zone et pas moins de 6 vigies peuvent être dans l’eau en même temps pour scruter le secteur.

 

 Les vigies, payées par les écoles de surf avec un financement partiel de l’Etat, quadrillent la zone sur leur planche de paddle ou équipées d’un masque, de palmes et d’un tuba. Les vigies ont une visibilité de 2 à 6 mètres et ont pour rôle de donner l’alerte en cas de risques élevés d’attaques (eau trouble...) ou en cas d’observation de squale. Depuis l’instauration du dispositif, ce deuxième cas de figure ne s’est jamais présenté. Mais, jouant le rôle "d’ange-gardiens", les vigies doivent donner l’ordre d’évacuer tout le monde en cas de menace.

Munies d’un couteau et d’un pique pour repousser les requins, les vigies ont récemment décidé d’emporter avec eux un fusil de chasse sous-marin non chargé. Ils précisent néanmoins qu’ils ne sont pas autorisés à s’en servir, mais qu’ils ont pris le droit de s’équiper de ce fusil. Ecoles et usagers de la mer fréquentant le spot d’Etang-Salé se disent rassurés par la présence de vigies sur le site.

 

Source: L'info.Re

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(390)

Forgot your password?