SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Plongée au Vietnam

C’est en 2007 que j’ai pu visiter pour la 1ere fois le  Viêtnam, avec quelques élèves officiers de l’école militaire. Un capitaine stagiaire me proposa un itinéraire qui commença par la ville portuaire de Hong Ha, non loin de Ha-Long et de sa fourmilière touristique gravitant  en permanence le long de la baie.

Mon « conseiller » me proposa un parcours de 2 jours à bord du bateau d’un de ses cousins. Assez insolite comme famille, car ils sont khmers mais évoluent aujourd’hui au Vietnam, alors que les 2 populations ne s’apprécie que de (très) loin…

 

Nous avons tourné dans ces repères de pirates toute la journée, c’était fabuleux ! Un ciel gris convolait avec l’eau émeraude de la baie. Une brume se découvrait quelques fois au dernier moment ou apparaissait d’imposants pics rocheux. On peut passer toute une journée dans ces lieux sans mot dire, en ayant juste un profond respect et un sentiment de bien être.

Cependant il est vrai, j’ai eu une chance de pouvoir le faire sur une jonque de pêcheurs, sans touriste et leurs braillements.

C’est au 2ème jour que nous avons fait escale à Cham Island et ses fabuleuses plages, paradis du snorkeling et des « Dive Center » en mode « paillotes ». Il existait (2007) des « services » de plongée sous-marine proposant des cours et des explos. Grâce à mes camarades de voyage, j’ai pu profiter des prestations proposées et visiter quelques spots autours des 8 îles se situant un peu plus au nord.

 

J’étais surpris par les formations rocheuses couvertes de corail et la diversité de la faune, dont près de 280 espèces des quelque 800 connues dans le monde. Des espèces endémiques et des milliers de nudibranches sur de majestueux récifs. Ceci dit, tous les paramètres sont réunis  pour que cette faune et flore soit au mieux ; une mer propre, chaude et peu profonde.

De multiples spots pour tous les niveaux de plongée, avec quelques tombants de 40m, et une visibilité de 10 à 30m. Un des sites les plus populaires est Whale Island, au milieu d’un archipel sauvage. Il parait que c’est précisément sur ce spot que Jacques Cousteau a découvert sa passion pour la plongée…

 

A noter que la plongée sous-marine est une activité relativement récente au Vietnam. Apparemment elle se développe proportionnellement à la croissance du tourisme depuis la réforme économique et l’ouverture du pays dans le début des années 90. Il est maintenant possible de réserver votre séjour plongée soit auprès d’une agence de voyage, soit en direct auprès d’un club. Il y en a une bonne dizaine maintenant, dont quelques un sont dirigés par des français.

Petit plus : dans le sud du Vietnam et au large du Cambodge, n’hésiter par à vous jeter à l’eau aux abords de l’ile Phu Quôc. Le paradis des N1 avec des fonds de 10m pour des spots comme Turtle Island ou Mong Tay, un jardin corallien…  Les autres niveaux ne sont pas en reste, avec des profondes de 50 à 60m sur des sites peu ou pas explorés du tout.

Le Vietnam, et toute l’Asie du Sud Est n’a pas la même réverbération médiatique sur les pages de nos magazines favoris, en tout cas pas autant que la Mer Rouge. Pourtant je vous assure que vous en reviendrez tout autant charmés…

De plus on y mange très (très très) bien!!!  ;-))

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est  ici   !

Il suffit de cliquer  sur «J’AIME» directement sur la page Facebook

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(390)

Forgot your password?