SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Plongeur Solitaire

Retour à une vie (presque) normale après quelques jours passés au sein de cette 16eme édition du Salon de la Plongée à Paris. Tant de choses à dire, à raconter, à écrire, qu'il me faudrait 10 journées pour vous narrer mes impressions sur ce rendez vous des enfiévrés de la palme.

 

Bilan que je vais de toute façon et compendieusement traduire ci-et-là dans les prochaines lignes de ce blog,  et ce au fil des brèves.

Toutefois, une fois n'est pas coutume,  je commence par la fin de ce voyage, à quelques instants du coup de sifflet final, où je ne pouvais quitter ce lieu sans ramener un petit souvenir qui ferait le lien dans les prochains mois et années à venir, de ces 3 jours que je ne suis pas prêt d'éponger.

 

Pour cela il me fallait poinçonner ma bibliothèque de plongeur avec un nouvel ouvrage. Mais il me fallait THE livre, celui qui puisse me permettre de continuer le voyage, tout en découvrant encore de belles choses. Un compost d'images et de textes invoquant le voyage, les rencontres, l'immersion, la découverte... en somme, tous les termes usés ou entendus lors de cette fête aquatique.

 

C'est en scrutant les présentoirs de Turtle Prod que la couverture d'un beau livre anima ma curiosité. Je ne parle pas de la belle et énorme bulle cerclant les nuances du bleu turquoise des plus beaux lagons, mais plutôt du titre qui apostrophait bien cet épisode de 3 jours: "Plongeur Solitaire"…  

Une providence reflétant les années et derniers mois passés, des antécédents saturés de peines, dégouts et désagréments…  Je puis jurer que même ce titre sur une couverture blanche aurait fait mon affaire.

 

Mais l'ouvrage n'avait pas encore abattu toutes ses cartes, loin de là. C'est en lisant la préface que l'évidence de ce livre était clairement établie. Espérant que l'auteur ne m'en veuille pas de vous proposer quelques lignes, mais elles ne peuvent pas que rester sur cette page…

 

" Le temps de la plongée arrive alors. Un temps débordant d'émotion devant la rencontre imprévue avec un requin baleine, un temps où l'on peut s'entendre respirer devant le balai de quelques raies manta, un temps où l'on s'interroge sur les intentions d'un requin que l'on se force à croire inoffensif, un temps où le cœur s'emballe devant une épave dont on pense en être le découvreur, mais finalement un temps bien plus court que tout le travail périphérique entourant l'activité. Là est l'exploration sous-marine.

 

Il est évident que l'histoire racontée dans ce récit ainsi que le travail photographique réalisé, n'est comparable en aucun point aux aventures vécues par le Moana ou aux projets développés par la Calypso. Mais ces derniers ont certainement inspiré le rêveur que je suis a réunir toute ma force et mon entêtement pour mettre en application une philosophie de vie à laquelle je pense depuis bien des années, et qui au travers d'un voyage de près de 3 ans, m'aura ramené vers une île devenue indispensable à mon existence…"

Ce livre est un vrai paradoxe entre un titre méditatif et des textes pouvant révéler des tranches de vie de tout un chacun. Mais la force du contenu n'est pas à elle seule rattachée à la rédaction de ces 200 pages, non, c'est simplement le pollen d'une armada de photographies plus majestueuses les unes que les autres.  Le papier brillant du livre et l'originalité de l'illustration confèrent à ces clichés encore plus de prestance page après page. Quelques effets de croquis cartographiques à main levé viennent également parfaire la présentation de chaque secteurs honorés.

 

Ce livre est un voyage de 12 000 milles nautiques en 1035 jours, nous transportant de la Nouvelle-Calédonie à Mayotte, en passant par 11 pays dont l'Indonésie, la Malaisie,  les Philippines, la Papouasie… Quelques 280 plongées et autant de sorties en PMT…

 

J'ai tout naturellement voulu en savoir plus sur son auteur, Marc ALLARIA, qui avec ce livre signe son 3eme ouvrage. “PLONGEUR SOLITAIRE” est le témoignage d’une tranche de vie de 3 années faites de rencontres, de navigation, et de plongées…
Photographe sous-marin, Marc ALLARIA nous présente ici une sélection de photographies exceptionnelles réalisées dans les endroits les plus reculés de la Mélanésie, de l’Asie, et de l’Océan Indien. Navigateur débutant, il nous livre ici le récit de son voyage en mer à bord de son voilier Aurora. Amoureux de Liberté, il nous présente une part de vie annoncée comme utopie, mais qui au cours de ce voyage de 3 ans, deviendra une absolue réalité.


Une invitation à lever l’ancre…

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est ICI !

Il suffit de cliquer sur «J’AIME» directement sur la page Facebook .

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(391)

Forgot your password?