SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Project AWARE - L’extinction, n’est pas une option !!

Connaissez-vous le projet AWARE ?

Non le but n’est pas d’initier Jean Claude Van Damme à la plongée… Imaginez un peu…

Plus sérieusement c’est un mouvement de plongeurs unis dans le but de protéger la planète Océan. Vous allez me dire que cela existe dans de nombreuses adaptations, mais ici le projet s’est internationalisé. En effet Initialement ce n’était juste qu’une petite communauté, mais plongées après plongées, le projet AWARE est né.

A noter qu’au cours de ces deux dernières décennies de protection sous-marine  nous avons pris enfin conscience que les plongeurs et apnéistes sont de véritables leaders dans la protection des océans. Des millions de plongeurs responsables à travers le monde agissant tout naturellement dans leur activité favorite, et résultant ainsi des actions continues ayant un impact énorme dans la sauvegarde des Océans.


Le projet AWARE est un de ces programmes ; ce n’est pour ainsi dire que du bon sens puisque qu’il réunit en quelque sorte une charte de protection environnementale dans notre hobbie, et lie un mouvement mondial sans précédent de plongeurs agissant dans leurs propres communautés pour protéger les océans afin de mettre en œuvre des changements durables.

Ceci étant, les actions se concentrent sur deux domaines, à savoir la protection des requins et les débris/déchets dans nos mers. Lorsque des plongeurs sont dans une situation particulière de constat ou autres faits notables dans ces 2 domaines d’actions, ils en avertissent la communauté et instantanément se consacrent aux difficultés rencontrées.

 

Marine Debris

Les stigmates de notre quotidien font leur chemin vers les océans, et ce sont des tonnes de détritus qui se désagrègent au fil de l’eau dans les bas fonds de nos côtes. Des milliards de petites particules de plastique sont le prolongement de notre propre pollution. De toute évidence, la population croissante de la Terre consomme davantage de produits jetables, ces mêmes articles qui étouffent notre planète bleue.

Cependant il apparait que les débris marins sont évitables. Une politique coordonnée de récolte de ces déchets est très simple à mettre en place aux niveaux local, national et international pour prévenir, réduire et gérer les déchets solides. La stratégie du Projet Aware est qu’ensemble, nous pouvons récolter ces débris marins en prenant des mesures locales et ainsi accompagner un changement politique pour un recyclage intelligent.

Voici comment la communauté procède : Ils commencent à recueillir les données sous-marines localisées et indiquées directement par les plongeurs sur le site Internet dédié. En traitant ces informations décrivant lieux et types de débris, un état des lieux est en constante évolution. Le but est de nettoyer progressivement les lieux fréquentés, mais également de remonter ces informations aux différents Ministères de l’écologie.

En quelques mots clefs, cela pourrait se résumer à collecter, signaler, informer et persuader !

 

Sharks in Peril

Dès lors que l’ont aborde le sujet ou un article sur les squales,  cela devient très répétitif, mais toujours essentiel de rappeler ce danger majeur qui nous attend… (Voir l’article « 2050, une mer sans poisson ».

Les océans se vident graduellement et irrémédiablement de ses requins. Comme un plongeur est un citoyen du monde agissant localement, là aussi il joue  un rôle essentiel dans la sauvegarde des requins. Il est vrai que de tous mes amis plongeurs, pas un est une menace pour les squales, bien au contraire.

Une espèce de requins sur cinq est classée par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) comme espèce menacée d'extinction. Cela ne comprend même pas des centaines d'espèces (près de la moitié de tous les requins) dont le statut de population ne peut être évalué en raison du manque d'informations. Les scientifiques ont déjà sonné l’alarme en avertissant que, en réalité, un tiers des requins est déjà menacé.

Et dire que certains se pose encore la question de pourquoi s’inquiéter pour les requins?

Le bon équilibre des océans dépend de ses prédateurs, le haut maillon de la chaine, afin de stabiliser tout l’écosystème.
Malgré leur position en maillon fort de cette chaine de vie, les requins sont vulnérables. Ils se développent lentement, produisent peu de jeunes, et de plus sont massacrés.
Des dizaines de millions sont tués chaque année pour leur viande, les ailerons, leurs foies et autre…

Les prises accessoires des requins ou la capture accessoire lors de la pêche d'autres espèces commerciales, posent une menace importante pour les requins.  Le «finning» " (enlèvement des nageoires de requin et rejet du requin souvent encore en vie à la mer),  est aussi un souci majeur, et pour ce cas, il est facilement possible d’enrayer cette frénésie en stoppant le commerce d’aillerons qui ne sert strictement à rien, si ce n’est que de faire plaisir à quelques angoissés de la vie.

Une incitation économique pour la pratique d’un gaspillage  tel que le «finning» n’est pas défendable, et pourtant….


La pêche au requin se poursuit en grande partie non réglementée dans la plupart des océans du monde. L'interdiction de prélèvement des ailerons, tels que les règlements de l'Union européenne finning (UE), sont marqués par des failles. Rien que le commerce de trois espèces de requins (pèlerin, grand requin blanc et requin baleine) n’est régi que par la Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction (CITES).

Le Projet AWARE est un chainon de plusieurs associations ou ONG, comme Sea Shepherd,  Shark Angels et bien d’autres.  En plus de transmettre l’information, ils se battent au quotidien pour maintenir une pression constante sur les gouvernements, afin d’enrayer cette dévastation massive de nos mer, réservoir de notre avenir.

Le collectif est la meilleure des choses, c’est toujours par la résistance et le dynamisme que l’on gagne les guerres, en espérant que l’issue de celle-ci ne tarde pas …

 

Site : http://www.projectaware.org/

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est ICI !

Il suffit de cliquer sur «J’AIME» directement sur la page Facebook .

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(393)

Forgot your password?