SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Projets 2012/2013

C’est décidé, je reprends mon poste TOE (Technical Operation Expert) après les périodes de consulting pour l’ingénierie et les Hautes Technologies. Poursuivant mes prospections et développements “training & simulation" dans le secteur de l’aéronautique/défense, j’élargis cette fois (…) mes aptitudes avec une orientation de plongeur.

Après plusieurs développements pour les forces françaises et étrangères, ainsi que pour la coopération internationale avec des missions d’assistance à maîtrise d'ouvrage pour les programmes de défense, je reprends « du service » pour un nouveau challenge dédié à l’environnement sous-marin.

Ayant réussi à optimiser les séances d’entraînement des forces grâce à l’emploi des dernières technologies de simulation, ainsi qu’à déployer des solutions de simulation pour plusieurs secteurs de pointes, j’ai pu étudier une certaine logique technologique pour l’apprentissage multisectoriel. Cette logique m’a permis d’élaborer un nouveau concept pédagogique pour l’apprentissage en 3D temps réel, en corrodant la réalité augmentée à l’optimisation d’un rendu graphique et physique.

Ne pouvant tout exposer ici (…), je peux néanmoins vous apportez ci-après du contenu et un exemple. Comme mes premiers travaux, le fait de reprendre des mécaniques et signaux propres aux jeux, et notamment aux jeux vidéo, je poursuis dans la sphère de l’apprentissage, et plus spécifiquement l’aire de l’E-learning et du Serious game.

Le but de cette « gamification » est de rendre une action plus ludique et de favoriser l’engagement de l’individu qui y participe. Le principe de la gamification peut concerner la publicité, le marketing ou l’usage d’un produit. On utilise par exemple cette méthode pour encourager l’usage d’applications d’e-learning.

Les mécaniques introduites à travers cette démarche et issues du jeu sont par exemple :

  • l’attribution d’un score
  • l’attribution d’un statut lié à un niveau ou temps d’utilisation
  • le fait de se positionner par rapport à d’autres utilisateurs
  • la reprise d’interfaces "tableau de bord" de type jeu
  • l’usage de joystick
  • ...

 

Voici mon exemple :

La DCNS (entreprise intervenant dans le domaine de l'armement naval), a créé un nouveau concept de PCNO (Poste Central de Navigation Opérations) pour les sous-marins, basé sur l’utilisation des nouvelles technologies. Ce module offrira la possibilité de voir ce qui se passe à l’extérieur à partir du « QG » du sous-marin, grâce à l’utilisation de l’optronique et de la réalité augmentée. La première permet en effet de renforcer, d’enrichir et d’amplifier l’optique (les systèmes de visées nocturnes sont un bon exemple en la matière). La réalité augmentée permet, quant à elle, de superposer des informations numériques sur des images réelles (sur un bateau il s’agira par exemple d’informations telles que son pavillon, sa destination, son chargement,…).

L’objectif principal est de faire en sorte que l’officier de quart ait accès à toutes les informations nécessaires à la navigation au même endroit. Ainsi, un écran panoramique lui permettra de voir l’extérieur comme s’il était en haut du massif du sous-marin, lorsque celui-ci est en surface. Une fois en immersion, sur un bandeau mural, s’affichera la situation tactique (traces de sonars,…). Enfin, les écrans de contrôles de commandes seront holographiques et sensoriels et projetés à hauteur des yeux.

Tous ces outils permettront avant tout de diminuer les risques d’erreurs humaines, et équiperont certainement les prochaines générations de sous-marins.

 

Je profite de la mise en ligne de cette vidéo (en anglais), où deux étudiants israéliens ont imaginé ce que serait notre quotidien si l'on portait des lentilles permettant de superposer une interface virtuelle à notre vue. Vous pourriez vous balader sur les réseaux sociaux, obtenir des rappels de rendez-vous, recevoir des informations sur ce qui reste dans votre frigo, le tout directement depuis votre rétine.

A mi-chemin entre le fantasme technologique de la réalité augmentée et le cauchemar orwellien (regardez la vidéo jusqu'au bout), Sight met également en lumière une autre tendance actuelle : celle de la "gamification". Avec de telles lentilles, tout devient un jeu, depuis la découpe des concombres à la « coocking mama »... jusqu'à la drague.

 

Je ne vais pas en dire plus pour le moment pour ce qui concerne l’évolution du fœtus en cours, mais les fonctionnalités sont achevées, et il existe déjà un assemblage de modules, donc je peux simplement « lâcher » que je pars sur 2 nouveaux projets, et pour l’un des deux, les fonds sous-marins seront à l’honneur… ;-)))

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(391)

Forgot your password?