SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Réduire le risque requin

Une fois n’est pas coutume, c’est "le cordonnier qui trouve semelle à son pied…"

C’est un surfer de Saint Gilles (Ile de la Réunion) et prof agrégé d'EPS, qui vient de mettre en ligne une application logicielle gratuite pour les siens.

Christophe Mattei, formé en sciences cognitives et en neurosciences, part du principe (élémentaire Messieurs les élus…) qu’il est plus logique et facile de rééduquer le comportement des usagers de la mer que le comportement des requins.

« Le comportement des requins est étudié par le programme CHARC, nous étudions le comportement des usagers de la mer et proposons une rémédiation instantanée. En effet les tâches cognitives (prise d’informations, traitement de l'information, prise de décisions) sont trop coûteuses pour l'organisme qui fait l'économie de la prise en compte de ces variables, et prend des risques inconsidérés. Cette application permet une interface Homme/Machine qui relaie la perception, le traitement, et la prise de décision. C'est le principe du cerveau augmenté. »

Persuadé que la prévention est possible, il développe donc l’application « REDUIRE LE RISQUE REQUIN ».

Les facteurs de gestion sont très simples, mais élémentaires. En triangulant la gestion du risque, la cognition pour la prise de décision, et la psychologique pour intervenir sur les comportements sans changer les "croyances" (tas de requin, pas de requin, etc...) on obtient un résultat au travers d’une seule et même interface.

Cette application vous permet de :

-Revoir les variables à prendre en compte avant de rentrer dans l'eau

-Se responsabiliser

-Rééduquer son rapport pédagogique à l'océan indien après 2012

-S’engager dans l’océan avec plus de sécurité

-Connaître les savoirs en rapport avec sa propre sécurité

-S’engager en toute sécurité et contribuer à la sécurité des autres.

Pour en savoir plus, c’est ici

 

« Va surfer, mais tu ne peux pas à la fois prendre et ne rien donner. À l’océan tu peux donner une offrande, une feuille, une pierre, une prière. Mais si tu prends, tu donnes. »


Teva Noble, champion tahitien

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(390)

Forgot your password?