SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Rencontre avec Pierre Frolla

La belle et médiatique information de dimanche dernier, pour le plus grand bonheur des visiteurs de l’Aquarium de Paris, a été l’opération de Pierre Frolla, ayant passé près d’une heure en compagnie de 25 requins dans un bassin de près de 3 millions de litres.

L’apnéiste monégasque, auteur de quatre records du monde en apnée, est de surcroit un mécène de la cause des requins. En effet, il plonge près d’un tiers de l’année aux quatre coins du monde en compagnie des squales, et renvoie ainsi la réalité d’une espèce menacée, à l’inverse des croyances d’une espèce menaçante…

Vous souhaitez en savoir plus sur cet avenant sudiste débordant de dynamisme ?

Moi aussi !!

Je me suis alors permis un petit Q&R avec l’homme qui frôle les requins (je sais, elle est facile et on a du lui faire une centaine de fois…).

 

(Scuba Photography)- Bonjour Pierre, et bravo pour cette action à l’Aquarium de Paris ! C’est sensationnel pour les visiteurs (au sec…) de voir un homme évoluer en compagnie des requins. Que retiens-tu de cette expérience ?

(Pierre Frolla) - Le pouvoir de l'image plus que du discours. Cela fait des années que nous œuvrons dans ce sens avec des gens comme Fred Buyle, William Winram ou encore Mrk Addison, chacun dans son coin ou tous ensemble. Et le pouvoir de l'image, de la rencontre directe avec les gens est primordial dans la transmission du message. Je suis très fier d'avoir fait cette opération de sensibilisation car de nombreuses personnes se sont senties concernées et ont compris le sens de cette plongée. De plus c'est un endroit tellement joli…..

 

 

(SC) - Des différentes actions auxquelles tu participe de part le monde, quel est ton plus grand moment en compagnie des requins ?

(PF) - Je dirais sans aucune hésitation la plongée au large de Guadalupé, avec Fred Buyle et William Winram, lors d'une campagne de marquage et de balisage.

 

 

(SC) - Quels sont tes projets pour 2013?

(PF) - Avec Jérôme ESPLA et Cotone Production nous avons de nombreux projets télévisés orientés sur la sensibilisation à l'environnement. Je dirai donc, voyages, eau de mer, sable et soleil.

 

 

(SC) - Une grande majorité de personnes t’ont découvert lors de l’émission Thalassa du 8 juin 2012 où l’ on présentait notamment ton atypique école de plongée. Quelles sont les particularités de cette structure ?

(PF) - C'est une école orientée sur la sensibilisation de la faune et de la flore. On accueille les enfants à partir de 8 ans et on les prépare à devenir des mériens, des personnes évoluant en harmonie et de façon polyvalente au milieu des océans. Depuis 3 ans, l'école amène des enfants aux 4 coins de la planète pour qu'ils témoignent, ensuite, de la fragilité du milieu et qu'ils s'adressent à leurs semblables au travers de documentaires télévisés et de conférences.

 

 

( SC) - Dans ton Ecole Bleue, tu partages avec des enfants ta passion du milieu sous-marin. Lors du reportage « Les enfants de l’apnée », tu proposais un défi aux enfants t’accompagnant : Plonger en Mer Rouge au milieu des requins. J’imagine qu’à la suite de ce documentaire un bon nombre de parents ont contacté ton académie. Un autre effet « Grand Bleu » ?

(PF) - Oui énormément de gens ont voulu qu'on organise la même aventure pour leurs enfants. Mais je ne fais pas ce genre de choses. C'est une mission de sensibilisation à l'environnement avec un but bien précis, pas un business :-)

 

 

(SC) - Beaucoup de monde te connait à travers tes records, et peu savent que tu es également un Ambassadeur de Sport and Peace. Peux-tu nous en dire plus ?

 

(PF) - Oui, il est vrai que depuis 4 ans je fais partie des champions de la paix. Mon rôle est de promouvoir les valeurs du sport au travers d'actions très concrètes pour les enfants victimes de conflits. J'ai notamment organisé "l'opération Poséidon " à ce titre.

 

 

(SC) - Pour conclure, une dernière question. Entre toi et Jérôme Espla, qui est le plus matinal ?

(PF) - Moiiii !!!!

 

Pour conclure, je vous invite à suivre les différentes activités de ce ManPower de la mer sur PierreFrolla.com, et pour que le Père Noël se fasse moins de nœuds au cerveau, conseillez lui Pirate des Abysses disponible par exemple ici.

 

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est ici !

Il suffit de cliquer sur «J’AIME» directement sur la page Facebook .

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(390)

Forgot your password?