SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Requins, au- delà du malentendu

Un vrai régal!! Que vous dire de mieux en parlant du dernier née de Robert Calcagno,

"Requins, au- delà du malentendu".

 

Je m'attendais à un énième beau livre, tentant une fois encore de démystifier  l'approche ou les fables macabres des squales. Et c'est vrai, depuis pas mal de temps maintenant,  bon nombre de spécialistes marins, plongeurs ou apnéistes ne cessent de vouloir désillusionner cette  crainte de l'homme face à ces prédateurs d'un autre monde.

La majeure partie de ces livres trônent sur les étagères de ma bibliothèque, et un autre "compagnon" va les rejoindre avec une place de choix.  Pour moi ce livre n'est pas un ouvrage comme je m'y attendait. D'ailleurs, à sa réception, j'ai commencé à le feuilleter et je n'ai pas hésité à donner mon premier ressenti à mes amis via ma page Facebook.

 

Et pour l'avoir fini la nuit dernière, cette première impression était la bonne, c'est plus qu'un livre. Un véritable smoothie littéraire: entre fondement de ces "mangeurs d'hommes" et manuel scolaire, chaque membre de la famille aura une approche totalement différente au fil des pages, et tout simplement grâce aux sujets abordés. En effet, les chapitres ne tournent  pas tous autour des requins, ce sont plutôt les requins qui gravitent dans chaque sections du livre: "Acceptons de partager les océans", "Ecotourisme: pour réconcilier l'homme et la nature" ou encore "les aires marines protégées".

Si bien qu'il est aujourd'hui pour moi, un des ouvrages à posséder et à partager. Quand je parle de manuel scolaire, comprenez par là que je suis certain de son efficacité auprès de notre jeune génération. Bien qu'il permettait  de gommer ce fameux "malentendu" envers les requins, il a incontestablement, et toujours d'après moi, la faculté d'établir un état des lieux de nos océans. Vraisemblablement , ceci amorcerait ainsi des initiatives de protection de la faune et la flore marine de part les actions de nos enfants.

 

Les qualités de ce livre résident bien entendu dans les précisions et témoignages apportés, une vraie capsule d'essentialité !  Près de 140 pages de Frizzy Pazzy  qui font de lui un manifeste clair, utile et très agréable à lire. Pour une fois un sujet sérieux est abordé avec pédagogie, même la mise en page est étonnante. Elle diffère au fil des chapitres, là aussi un régal pour les… pupilles !!

 

Tout y est, il ne manque rien!!! 

 

A noter également qu'en marge du livre, dès le 8 juin et pour une durée de 2 ans,

le Musée océanographique de Monaco proposera à ses visiteurs une exposition sensorielle à la rencontre des requins. C’est à travers une nouvelle expérience de visite que le public sera invité à vivre une véritable aventure pour dépasser ses préjugés et découvrir la vraie nature de ces seigneurs des mers.

 

Le Musée océanographique a choisi de faire appel aux émotions :

 

 

SE DÉCOUVRIR ET S’OBSERVER : un face-à-face dans les aquariums

Le parcours de visite débutera tout naturellement par les aquariums. En empruntant l’escalier, les visiteurs seront plongés dans une douce lumière bleutée, rappelant les rayons du soleil, qui percent la surface pour diffuser sous l’eau une lueur apaisante. Au niveau -2, ils seront notamment charmés par le Lagon aux requins, aquarium géant de 450 000 litres d’eau. Ils y découvriront plusieurs spécimens : de l’imposant requin nourrice de 3 m de long aux impressionnants requins à pointes noires ; en passant par de nouveaux pensionnaires, les requins gris de récif.

 

 

APPRENDRE A SE CONNAITRE : l’interactivité au cœur du processus de découverte

En parcourant les salles du Musée, l’approche se voudra ludique. Déployée sur 20 m de long et 3 m de haut, une gigantesque fresque digitale, s’apparentant à un aquarium imaginaire, dévoilera les caractéristiques biologiques et comportementales d’une dizaine d’espèces. Les requins, représentés à taille réelle, nageront face aux visiteurs, qui pourront leur donner vie grâce à un tapis interactif. Pour inviter le public à se rendre compte de la structure particulière d’une dentition de requin, plusieurs mâchoires d’envergure seront exposées dans une « Galerie des sourires ». Le sens du toucher sera sollicité puisque les visiteurs seront autorisés à poser la main sur une mâchoire de requin tigre aux dimensions impressionnantes : jusqu’à 55 cm de hauteur, gueule ouverte.

SE RAPPROCHER : un moment privilégié avec les requins

Pour initier une réconciliation entre l’homme et le squale, le Musée océanographique a décidé, en fin de visite, de créer la rencontre. Celle-ci se fera avec respect et en douceur dans un bassin caresse, spécialement conçu pour l’occasion. Après avoir observé différentes espèces dans les aquariums et appris à mieux les connaitre, les visiteurs qui le souhaitent pourront dépasser leur appréhension et glisser une main dans l’eau pour caresser le dos ou le flanc d’un requin Pyjama, d’un requin Léopard rayé ou d’une Emissole tachetée. Une expérience inédite qui leur permettra de devenir les acteurs de leur découverte et de leur apprentissage.

 

 

PROLONGER LA MAGIEde cette rencontre grâce à l’Art !

Renouvelant le dialogue entre l’Art et la Science voulu par son Fondateur le Prince Albert Ier, le Musée océanographique accueillera dix œuvres d’art chinoises, qui seront autant de variations sur le thème des requins. Réalisées spécialement pour l’exposition, celles-ci seront présentées tour à tour dans le Salon d’Honneur (niveau 0) et inviteront les visiteurs à s’émerveiller mais aussi à s’interroger sur la relation qui unit l’homme aux Océans.

 

 

Tous les renseignements sont à votre disposition sur le site Internet du Musée: www.oceano.org

Je vous invite également à "liker" la page FB du musée afin de suivre toute cette belle actualité: http://facebook.com/oceanomonaco

 

Le rendez vous est pris !!!

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est  ici   !

Il suffit de cliquer  sur «J’AIME» directement sur la page Facebook

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(393)

Forgot your password?