SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Requins, politique & botanique

Encore un maire qui part à la chasse...

En effet, lors du conseil municipal d’hier soir, la mairie de l’Etang-Salé a adopté une motion pour les prélèvements de requins, dans le sillage de l’initiative lancée par le maire de Saint-Leu Thierry Robert.


 

 

La mairie de l’Etang-Salé s’est prononcée officiellement pour les prélèvements de requins hier soir lors du conseil municipal. Jean-Claude Lacouture, adversaire malheureux de Thierry Robert lors des dernières élections législatives, a décidé d’abonder dans le sens du maire de Saint-Leu sur le dossier requins.

 Une motion sur la crise requins a été adoptée hier. Partant du constat que " les attaques de requins se sont multipliées sur le littoral Réunionnais avec des conséquences souvent tragiques." et que "les surfeurs ont payé un lourd tribut depuis 2011 avec pas moins de 7 attaques dont 3 mortelles.", la mairie de l’Etang-Salé estime que les différents dispositifs de protection adoptés n’empêchent pas "les activités nautiques d’être très exposées au risque.

Soulignant que depuis les récents drames qui se sont produits sur les plages de Saint-Paul et de Trois Bassins, de nombreux pratiquants de sports nautiques se sont repliés sur l’Etang-Salé et la mairie juge cette plage "très exposée". Quant au lien entre la création de la Réserve marine et la multiplication des attaques, la mairie résume ainsi sa position : "OUI la réserve marine est une bonne chose, OUI elle a permis de reconstituer la faune marine, OUI il y a plus de requins prés de nos côtes aujourd’hui qu’hier."



 

 

 En conséquence, la mairie de l’Etang-Salé estime que "l’autorisation et l’organisation de prélèvements de squales dans la réserve marine paraissent indispensables à rétablir l’équilibre dans cette zone."

Après le maire de Saint-Leu Thierry Robert et le maire des Avirons Michel Dennemont, Jean-Claude Lacouture, maire de l’Etang-Salé se déclare à son tour pour la pêche des requins dans l’enceinte de la réserve marine.


MOTION AVIS DU CONSEIL MUNICIPAL DE L’ETANG-SALE SUR LA CRISE REQUINS

"Depuis ces deux dernières années, les attaques de requins se sont multipliées sur le littoral Réunionnais avec des conséquences souvent tragiques. Parmi les activités nautiques les plus exposées à ce risque, les surfeurs ont payé un lourd tribut depuis 2011 avec pas moins de 7 attaques dont 3 mortelles.


D’autres usagers de la mer (Kayakistes, plongeurs…) ont par ailleurs fait l’objet d’attaques aux conséquences moins graves mais aux causes toujours préoccupantes.
Nonobstant les dispositions prises depuis lors : fermetures des plages de Boucan Canot et des Roches Noires durant de longs mois, pose de filets anti-requins, lancement d’une étude comportementale, encadrement des activités par la mise en place de vigies, signalétique appropriée…,les différentes activités nautiques demeurent très exposées au risque.


Ainsi, et outre les drames humains qu’engendrent cette situation, l’économie de notre île, et particulièrement son image touristique, est, après la crise du chikungunya, une fois de plus mise à mal.

Avec la fermeture successive des spots de Boucan Canot, des Roches Noires et celui des Trois Bassins, de plus en plus d’usagers se replient sur notre commune pour pratiquer leurs activités nautiques favorites.


Jusqu’ici relativement épargnée, la plage de l’Etang-Salé n’en est pas moins exposée, comme les autres, au risque requin nonobstant les mesures particulières qui y ont été prises tant par la Commune que par la CIVIS ou la ligue de surf.

Cette situation préoccupante nous amène à nous positionner sur le risque requin et sur les dispositions à prendre pour le rendre sinon nul, mais du moins acceptable.

La multiplication de ces attaques consécutives à la mise en place de la Réserve Marine nourrit depuis plusieurs mois déjà, une vive polémique sur le lien de causalité entre ces deux faits et donc, sur la pertinence de ladite réserve ; ainsi que sur la nécessité ou non d’autoriser la pêche aux requins dans le périmètre de la réserve.
1/ Sur la pertinence de la Réserve marine :
L’instauration en février 2007 de la Réserve Marine a été bénéfique à double titre :

Au niveau environnemental, l’effet de la réserve sur la préservation des colonies de coraux et sur la biodiversité marine est admise de tous et doit être encouragée.

Au niveau économique, outre la valorisation touristique de notre patrimoine maritime, les pêcheurs sont les premiers à constater les effets positifs de la réserve marine sur la reconstitution des ressources au bénéfice de la profession bien sur, mais au bénéfice des générations futures surtout.


Cependant, si chacun admet l’effet positif de la réserve sur la reconstitution de la faune marine, certains réfutent l’augmentation corrélative de l’augmentation du nombre de requins auprès de nos côtes au mépris des observations qui sont faites par les professionnels de la mer et surtout au mépris des faits dramatiques de multiplication des attaques qui y sont constatées.

Avons-nous encore besoin de longues années d’études pour comprendre que l’interdiction de pêche dans une zone déterminée entraîne mécaniquement une augmentation de la faune préservée de tout prédateur sur ladite zone ?

De combien de victimes supplémentaires avons-nous besoin avant de se décider à prendre les mesures qui s’imposent ?

Avons-nous les moyens à la Réunion de nous priver de notre déjà maigre façade maritime et de l’activité touristique qui va avec ?

Devons nous pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain et remettre en cause le principe même de la réserve marine ?

Ce débat de société doit à notre sens ne souffrir d’aucune tentative de récupération politique, mais également d’aucune intolérance partisane.

Ce n’est pas servir la cause écologiste que de refuser l’évidence : OUI la réserve marine est une bonne chose, OUI elle a permis de reconstituer la faune marine, OUI il y a plus de requins prés de nos côtes aujourd’hui qu’hier.

La nature repose sur un savant équilibre. La réserve marine en instituant des zones sanctuaires, en réglementant les aires et les périodes de pêche a contribué à rétablir cet équilibre.

En protégeant les requins de tout prédateur, elle a aussi rompu ce bel équilibre.

2/ Sur la nécessité d’autoriser la pêche aux requins dans la réserve marine
Toutes les études du monde, bien que nécessaires ; tous les dispositifs technologiques, bien qu’utiles ; ne suffiront pas à rétablir une sécurité minimale sur nos côtes sans une pression sur la population de requins qui s’y est établie.


C’est pourquoi l’autorisation et l’organisation de prélèvements de squales dans la réserve marine paraissent indispensables à rétablir l’équilibre dans cette zone.

La protection de notre environnement n’exclut pas la régulation des espèces dangereuses dont la prolifération est accentuée par les mesures de protections.

A ceux qui ont fait de l’écologie une religion, il parait utile de rappeler que la définition même du développement durable implique la conciliation des impératifs environnementaux, sociologiques et économiques.

En conséquence, la Commune de l’Etang-Salé pourrait participer au dispositif de régulation d’espèces dangereuses par tous moyens décidés par les autorités gestionnaires et conditionne sa participation future aux instances de la réserve marine par une meilleure prise en compte, par cette dernière, aux côtés de la dimension environnementale, des considérations sociologiques et économiques.

Après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents, le Conseil Municipal de la Commune de l’Etang-Salé :

CONSIDERANT la multiplication d’attaques de requins aux abords de nos côtes,

CONSIDERANT les impératifs de protection des activités humaines dans les zones vouées à ces activités,

CONSIDERANT la nécessaire régulation des espèces dangereuses seule gage du retour à l’équilibre

DEMANDE que soient organisées des opérations de prélèvement des espèces dangereuses,

DECLARE être prêt à participer auxdites opérations de régulation dans le cadre fixé par les autorités compétentes.

 

DE MIEUX EN MIEUX....!!!!

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(391)

Forgot your password?