SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Retour dans la grande bleue pour Eléa et Jules

Mercredi dernier, Eléa et Jules, deux tortues caouanne prises au piège des filets de pêche cet hiver à Port-Saint-Louis, ont retrouvé leur liberté au large de la pointe rouge à Marseille.

"On en recueille une trentaine par an grâce aux pêcheurs. On les soigne et on les relâche quand l'eau est moins froide. Celles-ci ont entre 2 et 4 ans, avec une carapace de 30 cm pour des poids de 4 et 6 kg", éclaire Jean-Baptiste Senegas, le responsable du Centre d'études et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée (CESTMed) basé au Grau-du-Roi.

 

Cette opération concrétisait en fait la journée de sensibilisation et de nettoyage du littoral, inscrit dans le cadre des Initiatives océanes de l'association Surf rider, dont je vous parlerai tout prochainement.

 

C'est ainsi que 210 enfants des centres de loisirs du Baou de Sormiou, Sainte-Anne, Pastré, Bonneveine, Le Cabot et la Timone ont hier collecté les détritus sur la plage de la Pointe-Rouge.

À Marseille, des collectes auront lieu sur et dans l'eau avec des plongeurs et des pratiquants de paddle, lesquels récupéreront les plastiques. L'an dernier, 3 m³ ont été récolté, de quoi contribuer à la survie des tortues migratrices qui confondent trop souvent les sacs plastiques avec des méduses.

 

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est    ICI   !

Il suffit de cliquer sur «J’AIME» directement sur la page Facebook

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(391)

Forgot your password?