SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Sur le dos des baleines...

Je viens de voir un reportage des plus intéressants que je vous conseille, « Sur le dos des baleines ». Pour résumé en une seule phrase ce documentaire, je pourrai écrire la chose suivante : Comment l’infiniment petit peut sauver l’infiniment grand.

 

En effet, après 40 ans d'interdiction de la chasse commerciale, les populations de baleines à bosse se sont apparemment reconstituées. Malheureusement, ce signe encourageant sert d'argument aux pays "pro-chasse" qui ne souhaitent qu'une seule chose : reprendre la chasse commerciale à la baleine... Néanmoins, tous les spécialistes sont unanimes : il est urgent de prouver au monde que des populations entières de baleines sont toujours menacées d'extinction. Laurent Soulier est parasitologue à l'université de Pau. Sa conviction : "Pour mieux connaître l'infiniment grand, perçons les mystères de l'infiniment petit". Laurent pense pouvoir sauver des populations entières de baleines, aujourd'hui en sursis, "simplement" en étudiant leurs parasites !

 

On sait aujourd'hui que ces petits crustacés -appelés cyamidés - ne passent d'une baleine à l'autre que lorsque les animaux se touchent. Par conséquent, si des cyamidés de même espèce prélevés sur deux baleines sont génétiquement différents, cela signifie que les animaux ne se sont jamais rencontrés ! En multipliant les prélèvements, Laurent pourrait ainsi prouver que certaines populations de baleines à bosse vivent isolées les unes des autres, peut-être depuis des milliers d'années... Depuis Biarritz jusqu'en Polynésie, en passant par la Nouvelle-Calédonie, Laurent nous emmène à l'autre bout du monde pour une mission qu'il prépare depuis trois ans. Une aventure exceptionnelle – celle de toute une vie – pour tenter de découvrir ce qui pourrait bien sauver les dernières baleines à bosse de la planète. " Etudier David pour connaître Goliath...ou comment des animaux microscopiques peuvent aider la science à étudier les baleines "

De superbes images, surtout vers la fin, ou le plongeurs attrape les cyamides sur un baleineau endormi et proche de sa mère.

Une chance que le reportage soit disponible. (Modifier la qualité en HD)

 

 

 

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(394)

Forgot your password?