SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Thalassa DDay !!

À l’aube du 6 juin 1944 était lancée l’opération « Overlord », nom de code du Débarquement allié sur les plages de Normandie.

Le monde est en ordre de marche pour mettre fin à la cruauté nazie. À l’aube, 150 000 hommes s’apprêtent à écrire l’une des pages les plus marquantes de notre histoire contemporaine.

Pour commémorer le 70e anniversaire du débarquement, Thalassa a décidé de rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la réussite de l’opération. À ceux qui ont imaginé la plus grande opération amphibie jamais connue dans le monde. À ceux qui, soixante-dix ans plus tard, témoignent encore de leurs actions ce jour-là. Soldats, vétérans, mais aussi résistants qui ont joué un rôle important dans la réussite du projet.

 

On se souvient du 6 juin 1944 comme le D-Day, le jour le plus long. Mais avant de poser le pied sur les plages normandes, tous ont travaillé jour et nuit pendant des mois. Un peu plus d’un an pour penser, organiser, mettre en musique ce gigantesque rendez-vous avec l’histoire. Il a fallu aux ingénieurs tout inventer, ou presque : les bateaux, les pontons, les ports flottants.


Et, au-delà du 6 juin 1944, les opérations ont continué jusqu’à la fin décembre. Au total, ce sont 3 millions de soldats qui ont transité par la Normandie. Nombre d’entre eux sont morts.

Moment d’émotion attendu: quelques survivants du D-Day vont plonger dans de petits sous-marins de poche. Ils ont pu, soixante-dix ans après, s’approcher au plus près des épaves de leurs propres navires et nous faire partager ces minutes terribles sur le terrain même de leur naufrage.

 

Pour leur rendre hommage, Thalassa et quelques partenaires de renoms ont fédéré ce que l’on fait de mieux en matière de techniques de l’image et de recherches sous-marines. Ce sera une évocation exceptionnelle du D-Day. Grâce à la cartographie de la baie de Seine qui regorge d’épaves, fidèles témoignages engloutis du génie de l’homme.

 

Grâce à la reconstitution en 3D des engins qui ont permis de s’adapter à la terre normande et à ses falaises hostiles. Tout a été mis en œuvre pour être à la hauteur de la performance technique et humaine, synonyme de liberté pour tout un continent il y a soixante-dix ans !

Des témoignages révélateurs d’un état d’esprit et d’un courage hors du commun.

Tous sont heureux et tristes à la fois. Si peu nombreux aujourd’hui à pouvoir témoigner.

 

Un Thalassa hors normes vous attends vendredi 30 mai à 20h45 !!

 

 

Source: www.france3-thalassadday.com

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est ICI !

Il suffit de cliquer sur «J’AIME» directement sur la page Facebook .

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(391)

Forgot your password?